
Le salon Global industrie
Global Industrie est le seul événement en France à couvrir l’ensemble de l’industrie.
Il se tient les années paires à Paris et impaires à Lyon. Sur 100 000 m2 d’exposition, ses 2 300 exposants ont à cœur de présenter leur savoir-faire et d’initier partenariats et alliances. Garant des bonnes relations entre clients et fournisseurs, Global Industrie maintient le lien entre la recherche et l’industrie, et favorise la rencontre des jeunes talents avec les dirigeants d’entreprises et représentants des Ressources Humaines.
C’est pourquoi nous avons à coeur d’y emmener nos étudiants à chaque édition.

Le concours Golden tech
Depuis sa création, Global Industrie a toujours eu un rôle pro-actif dans la valorisation de l’excellence industrielle et la transmission des savoir-faire aux jeunes générations. A ce titre, le premier grand rendez-vous industriel en France accueille ce concours 100% inédit permettant valoriser différents métiers industriels.
- 2h de compétition par candidat
- Un sujet dévoilé 1 heure avant le début de l’épreuve.
- Les sujets par métier ont été construits en collaboration avec des partenaires industriels.
- Une évaluation par notation factuelle (temps, précision….).
Le métier de roboticien
Le roboticien veille à la bonne programmation du robot. Pour le chargement-déchargement de machines, il excelle dans la capacité à faire dialoguer machines et robots pour effectuer un cycle optimum.
Le candidat doit établir le programme idéal pour charger et décharger plusieurs machines d’usinage, représentées par deux pinces dans la cellule. Il doit également réaliser l’assemblage de trois éléments constituants la pièce finale.
A lui de gérer au mieux le temps de cycle, mais également les répartitions entre machines, afin de réaliser le programme le plus rapide pour un lot de 10 ensembles de pièces. Le temps process machine est de 5s par machine, il doit programmer un sous-programme qui simulera le temps d’attente machine et la gestion des voyants machines (machine libre – machine occupée). Une fois le programme complet, il est noté sur le temps de réalisation d’un cycle complet. A lui de réaliser le cycle le plus court avec les trajectoires les plus fluides possibles.
Prix du concours
Le comité d’organisation décerne des médailles d’or, d’argent et de bronze aux meilleurs candidats de chaque métier.
Le vainqueur reçoit également un chèque de 1000€.
Tiago ,étudiant de BTS CRSA, Tiago remporte l’édition 2022, après sa 3ème place aux Olympiades FANUC par équipe.

