BTS Commerce International
Le titulaire du Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur commerce international contribue au développement du commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international.
Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger.
Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Programme du BTS CI
- Culture générale et expression, coef. 3.
- Langue vivante étrangère 1, anglais obligatoire
- Langue vivante étrangère 2, coef 3. (espagnol ou allemand)
- Culture économique, juridique et managériale, coef. 3.
- Relation commerciale interculturelle (en anglais et en français), coef. 7 : « développer la relation commerciale dans un environnement interculturel », exploiter les données clients/fournisseurs, gérer la relation commerciale internationale, communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels, assurer la coordination des services, animer un réseau professionnel.
- Mise en œuvre des Opérations Internationales, coef. 5 : organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international, évaluer les conséquences des choix opérés, mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges, contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire, évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs, proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations, concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
- Développement commercial international coef. 4 : réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise, analyser et synthétiser les informations sur un marché cible, recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible, contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise, participer à la prospection commerciale.
Stage : Un total de 14 à 16 semaines de stage sur les 2 ans de formation dont :
- 9 semaines minimum à l’étranger obligatoire en fin de 1ère année.
- 5 à 6 semaines en 2° année
- Avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France en particulier le comité du Val de Marne. Monsieur Dedeyan CCEF en Val de Marne nous parraine depuis 2008.
- D’autres CCEF interviennent aussi ponctuellement dans leur domaine de spécialité.
- ERASMUS+
- La plaquette du BTS CI
- NETINVET: échange de stages (2 mois) et de modules de formation (3 semaines à 2 mois) avec l’établissement de Provençana (l’Hospitalet de Llobregat) situé dans la banlieue proche de Barcelone, l’établissement Poblenou à Barcelone et l’établissement Tirant lo Blanc à Gandia près de Valence en Espagne ainsi que le lycée Professionnel de Kehl en Allemagne.
L’admission se fait sur dossier. Un profil équilibré est attendu avec des moyennes représentatives. Les mentions d’absence et de problème de discipline sont rédhibitoires. Un très bon niveau dans les 2 langues (anglais/ espagnol ou allemand) est attendu. L’étudiant doit être prêt à partir à l’étranger car un stage de 9 semaines minimum dans un pays non-francophone est obligatoire.
Une lettre de motivation, en anglais, est demandée. Elle permet d’évaluer la motivation, le niveau en anglais ainsi que la connaissance de son premier futur métier.
Un diplôme reconnu dans 11 pays européens.
Poursuite d’études :
Possibilité de poursuite d’étude en France et à l’étranger :
- En licence professionnelle échanges internationaux
- En écoles de commerce
Entrée dans la vie active :
Sans expérience professionnelle : Assistant commercial export / import. Assistant aux achats à l’international. Assistant transitaire. Assistant du responsable de zone …
Après une première expérience professionnelle : Commercial Import-Export. Chargé de Mission à l’International. Agent de Fret. Responsable de Zone Chef de Produit. Responsable de l’Administration des Ventes. Acheteur International. Agent au Développement Commercial. Chargé de Clientèle.
