Projet inter- établissement / Mme Marquesuzaa

Entre classes d’espagnol et ateliers de danse avec le chorégraphe C.Ubl, les élèves découvrent divers métiers des musées et du spectacle vivant. Le projet est ponctué de visites de lieux culturels  à Ivry et Vitry (le Crédac, la Mac Val, La Briqueterie), de spectacles, de rencontres avec des professionnels, de recherches sur la danse et les divers métiers rencontrés.

Partenariat avec la Cinémathèque

Dans le cadre du projet “Passion cinéma”, des élèves de seconde et de première de l’option cinéma ont été accueillis 2 jours à la Cinémathèque française les 22 et 23 mars dernier. Ils ont réalisé un court métrage inspiré de La Jetée de Chris Marker, film expérimental  de science fiction sorti en 1962. Le court métrage réalisé devait respecter les contraintes suivantes : réaliser un film au format ciné photo dont l’action se situe en 2050 après la destruction de Paris suite à un phénomène climatique extrême : des survivants s’installent dans les souterrains de la Cinémathèque. Pour sauver l’humanité condamnée, les survivants décident de projeter dans le temps des émissaires qui appellent le passé et l’avenir au secours du présent. Les émissaires arrivent dans le musée de la Cinémathèque en 2018 et retrouvent leur âme d’enfant en jouant avec les objets du musée comme le zootrope.

A l’issue des 2 journées de tournage et de montage, les élèves ont présenté leur film aux autres classes participant au projet lors d’une projection à la Cinémathèque le 22 mai 2018.

Lycéens et apprentis au cinéma

Monsieur Roussel, professeur responsable de cette action témoigne :

« Je m’occupe depuis de nombreuses années de Lycéens et apprentis au cinéma. Je suis absolument convaincu de l’effet positif de ce dispositif pour nos élèves. Chaque année les élèves sont surpris que les films soient la plupart du temps sans lien avec le programme. Des explications sont toujours nécessaires sur les buts de ce dispositif. Des discussions s’en suivent sur ce qu’est la culture en général et la finalité des études au lycée. Les projections sont alors pour eux l’occasion de découvrir que des films à priori complètement détachés de leur univers culturel habituel peuvent leur plaire et qu’il est possible de travailler sur un film comme sur une œuvre littéraire ou picturale. Ceci peut compléter d’autre actions engagées au lycée comme l’option cinéma et/ou le projet expériences de migrations en images que je réalise en 1ere L. C’est aussi l’occasion chaque année d’un partenariat avec la salle de projection de Cachan qui devient un lieu familier pour les élèves d’autant que nous avons tissé un lien avec ce cinéma et travaillé avec son équipe pour d’autres projections. »

Un partenariat a été établi depuis quelques années par Mme Bocquel, professeure documentaliste et la médiathèque de Cachan autour d’un projet Bande dessinée.

Depuis deux ans, une rencontre auteur et présentation de l’histoire de la Bande dessinée à la médiathèque de Cachan puis prêt de BD permet à des classes de Mme Gonzalez professeur d’espagnol de lire et créer des BD en lien avec l’histoire et la culture hispanique.