Le lycée de Cachan vous présente

Les clubs

Le Fablab est un lieu où vous pourrez créer, développer et réaliser des projets techniques en collaboration avec d’autres camarades de l’établissement.

Matériel disponible :
Des ordinateurs, logiciels de CAO, de programmation, une machine de découpe laser, des imprimantes 3d, des cartes Arduino, …

Club Robot
Participez à la réalisation d’un robot autonome permettant de mettre en œuvre des compétences dans les domaines
  • de la mécanique,
  • de l’électricité,
  • de la programmation,
  • et de l’électronique.
C’est l'occasion de relever de façon ludique des défis techniques au sein d’une équipe ultra motivée. Les atouts du club robot Au sein du club, le travail de chacun est valorisé tant au niveau personnel que collectif. En plus des compétences scientifiques et techniques, les élèves développent également des compétences dans le domaine de la communication et expérimentent le travail d’équipe.

Ateliers Robotique industrielle
Découvrez la robotique industrielle au fil d'exercices d'intégration et de programmation.

Horaires
Mercredi 13h30

Salle
Fablab V200
Bâtiment L.D.Vinci

Responsable
M. VANRHIJN

Le club photo est ouvert à toutes celles et ceux qui aiment la photographie. Qu’ils soient débutants ou qu’ils pratiquent plus régulièrement.
Avec pour objectif principal de prendre plaisir à apprendre et à progresser par la pratique et l'apprentissage des notions techniques de bases qui aident à réaliser une bonne photo.

Formulaire d'inscription


Horaires
Mardi 12h10-13h05

Salle
V300
Bâtiment L.D.Vinci

Responsable
M. BONNET
Présentation de la League Of Green LOG site LDC


Horaires
Mardi 13h00-14h00

Salle MS004, Bâtiment M. Sorre, RDC

Club De Droit Les Apprentis Juristes De Cachan


Objectif du club :
Le club de droit « Les apprentis juristes de Cachan » a pour vocation de faire découvrir le monde du droit aux curieux avides de séries policières, ou à ceux souhaitant faire leur poursuite d’études dans ce domaine.
Mis à part en STMG ou en classe de terminale générale avec l’option « Droit et Grand Enjeux du Monde Contemporain », le droit est une matière presque absente, qui pourtant attire énormément d’élèves dans les études supérieures. Le club est aussi l’occasion de se renseigner sur les études, métiers et voir les bases pour bien débuter ses études de droit notamment avec des études d’arrêts ou de mise en situation.

Comment se déroule le club ?
Tout au long de l’année nous allons découvrir ensemble l’univers du droit en France mais aussi à l’étranger, pour cela nous étudierons différents thèmes comme les homicides (volontaires, involontaires, assassinats), la distinction entre un viol et une agression sexuelle, la consommation de stupéfiants et le trafic de stupéfiant, la légitime défense et bien d’autres.
Pour cela les membres du club étudient dans un premier temps ce que dit la loi avec l’étude des articles, des jurisprudences et des peines. Puis dans un second temps, ils passent directement au vif du sujet avec l’étude de véritables affaires ou procès au tribunal.
Le but du jeu est soit de débattre de l’affaire notamment de la décision des juges sur la peine attribuée ou de jouer le rôle du juge et trouver qui est coupable ?

Activités
- Des débats sur des questions d’actualités ou de société comme la peine de mort, le cyberharcèlement, le droit animal…

- Des jeux de rôle : Les membres du club incarnent des acteurs intervenant dans un tribunal et doivent simuler le déroulement d’un procès. Pour cela, ils vont tous avoir un rôle à jouer (juge, avocat de la défense, de la partie civile, procureur…) en se basant sur le déroulement d’un vrai procès avec des preuves, des témoins…

- La visite au Tribunal judiciaire de Paris : il s’agit d’un moment fort attendu par les élèves, nous partons au tribunal de Paris situé à Porte de Clichy (le plus grand tribunal d’Europe) pour assister à de véritables affaires en droit correctionnel, soit des délits (homicides involontaires, vol, agressions…). Cela permet notamment de mettre en pratique les connaissances vues tout au long de l’année.

- Les commentaires d’arrêt : Il s’agit de préparer ici les futurs étudiants en droit. En effet, en faculté de droit l’un des travaux les plus importants est l’étude et l’analyse d’arrêts de justice (des décisions rendues par les tribunaux). Cette analyse doit suivre une méthode que l’on appelle le « syllogisme juridique » permettant de décrypter un arrêt et donc commenter les décisions des juges. Ce sera l’occasion d’étudier des arrêts célèbres comme « Morsang sur Orges » aussi appelé « le lancer de nains », l’arrêt de « l’homme singe » ou encore l’arrêt « Perdereau » ou un homme a été condamné pour homicide sur un cadavre.

- Étude de vidéos sur le droit : Reportages, procès, films…
Si après avoir pris connaissances de ces informations, vous voulez en savoir plus sur cet univers passionnant qu’est le droit alors n’hésitez pas à nous rejoindre, le club est ouvert à tous !

Horaires
Mardi 13h00-14h00

P02

Responsable
M. DENIZE
Venez assister à la "séance de midi".
Projection d'un film entre deux périodes de vacances scolaires.

Horaires
Mardi 12h00-13h00

Salle GE304, Bâtiment G. Eiffel

Responsables
M. PINEAU
M. FARRÉ
Discussions autour de mangas, animes et films d'animation
Prix manga et anime du club Japon
Découverte de la littérature autour du lapon
Visite au musée Guimet
Sortie au cinéma La Pléiade de Cachan
Jeux sur la culture japonaise

Horaires
Mercredi 13h20-14h15

CDI Bâtiment G.Eiffel

Responsable
Mme LOZANO

Horaires
Mardi 13h05-14h15

Salle GE01 Bâtiment G.Eiffel

Responsables
Mme DUPUI-CASTERES
M. RATTENI


Horaires
Mardi 12h10-13h05

Salle MS302B Bâtiment M. Sorre

Responsable
Mme MARSEILLE
Présentation du club Lzen : Dans le cadre du CESC (Education à la citoyenneté et à la santé) et de l'Aide personnalisée, Mme MARQUESUZAA au sein d'L ZEN propose un temps pour développer autrement des capacités personnelles: gestion du stress, mémoire, confiance, ancrage, écoute de l'autre et de soi, conscience du corps, lors d'évaluations, d'examens ou encore de présentations de projets et plus largement durant l'apprentissage au lycée.

Objectifs : Les objectifs principaux sont d'acquérir quelques techniques simples pour diminuer les effets négatifs du stress lié aux examens ou à l'environnement scolaire, dévaloriser les capacités de l'apprenant en utilisant notamment l'intégration d'avancées en neurosciences appliquées à la pédagogie grâce au projet mené sur la méthode NVA avec l'université de l'UNAM et d'affiner l'élaboration de projets personnels par une meilleure connaissance de soi. Ces techniques sont déjà utilisées dans certaines écoles supérieures ou dans des entreprises.

Prise de contact : Un 1er RDV avec Mme MARQUESUZAA le mercredi en début d'après-midi permet de déterminer les besoins du participant. Il peut être suivi de :
  • séances individuelles pour un travail personnalisé à court terme.
  • séances en groupes réduits.

Les séances: Durant ces séances sont travaillées des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation positive, de prise de conscience du corps, de posture, de coaching oral (voix/diction), d'exercices métacognitifs variés. Au cours de l'année scolaire peuvent être proposées des interventions de professionnels de santé et/ou artistiques ou encore de sophrologie. Cette année, il y aura plusieurs sorties au théâtre Les Gémeaux à Sceaux afin de suivre un atelier d'entraînement de l'artiste avec des danseurs professionnels en résidence au théâtre. En effet, les danseurs ont à se préparer aux apparitions publiques sur scène, aussi, l'entraînement leur permet de mieux gérer non seulement le stress, mais aussi l'exigence demandée par des efforts physiques et mentaux intenses lors des spectacles tout comme lors des répétitions. Ils favorisent également la créativité nécessaire à l'imagination de nouveaux spectacles, le travail en groupe, l'interaction fille/garçon, la confiance en soi, la concentration comme le lâcher prise, etc. En vue du succès l'an passé, nous souhaitons renouveler avec un professionnel la séance de sophrologie pour chacune des classes de terminales afin d'accompagner les candidats au baccalauréat puis les 7 séances de sophrologie en suivi pour tout volontaire de l'établissement. Parents et enseignants ont noté les résultats qu’apporte la sophrologie aux élèves en terme de bien-être, d’épanouissement et de confiance.

Durant les séances d'une heure seront travaillés :
  • Le lâcher prise et le recul (mieux gérer ses émotions)
  • La gestion du trac, la prise de parole
  • La cohésion d’équipe (travailler ensemble)
  • L'Amélioration des capacités cognitives (concentration, mémoire, vigilance)
  • Le Renforcement de la confiance, la motivation, les ressources
  • La gestion de la fatigue, du sommeil et une meilleure récupération d’énergie
En plus : D'autres ateliers comme la découverte du métier de régisseur peuvent être proposés durant l'année. Ils seront annoncés sur le site du lycée au même titre que les activités proposées aux jeunes par les structures culturelles partenaires du projet : les théâtres J.Carat, Les gémeaux, Ecam, Anis Gras, le cirque de Bagneux. Pour plus d'informations (Cliquer sur le texte) :
Vous pouvez accéder au bilan annuel de Lzen en cliquant ici