Un Partenariat de Prestige

Grâce à la fondation AMGEN, une société de biotechnologies américaine renommée, et en partenariat avec l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, notre lycée a l’honneur de proposer un programme innovant de biologie moléculaire. Ce programme s’adresse aux élèves de la 4e au post-bac, permettant ainsi une immersion dès le collège et jusqu’aux études supérieures.

Des Ressources de Pointe

Afin de garantir une expérience authentique et enrichissante, la fondation AMGEN fournit tout le matériel nécessaire pour mener des expériences de haute qualité. Les équipements incluent des appareils de PCR, des micropipettes, des centrifugeuses, ainsi que le consommable comme les tubes et les milieux de culture. En outre, le matériel biologique nécessaire est également mis à disposition. Grâce à ces ressources, les élèves ont l’opportunité de réaliser des expériences “comme en laboratoire de recherche”.

Participation Active de Nos Élèves

Nos élèves de terminale STL biotechnologies ont eu la chance de participer à ce programme, nommé ABE “AMGEN Biotech Experience”. Durant cette expérience, ils ont cloné le gène d’une protéine fluorescente rouge, fait exprimer cette protéine dans des bactéries, avant de l’extraire et de la purifier. Cette activité pratique leur a permis de mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire de pointe.

Une Préparation pour l'Avenir

Ce programme va au-delà de la simple réalisation d’expériences. Il permet de sensibiliser les élèves au monde de la recherche et aux nouvelles technologies en biologie moléculaire. De plus, il les prépare à la conduite de projets, compétence essentielle qu’ils développeront au cours de l’année pour préparer leur projet de Grand Oral. Travailler avec du matériel utilisé dans les laboratoires de recherche leur offre un avantage considérable pour leurs futures études et carrières.

Une Opportunité Unique pour Nos Élèves

Les élèves de terminale STL biotechnologies ont documenté et partagé leur expérience dans une vidéo inspirante. Vous pouvez la visionner en suivant ce lien : Vidéo de l’expérience ABE. Cette vidéo témoigne de l’enthousiasme et de l’engagement des élèves dans ce projet passionnant.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos élèves de telles opportunités et remercions chaleureusement la fondation AMGEN et l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm pour leur soutien et leur collaboration. Ce programme enrichit considérablement notre offre éducative et ouvre de nouvelles perspectives pour nos jeunes scientifiques en herbe.