L’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques :

• Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens,
  • L’humain assisté, réparé, augmenté,
  • L’écodesign et le prototypage de produits innovants.

Les Sciences de l’Ingénieur, c’est d’abord une démarche qui consiste à observer puis améliorer les systèmes existants et à en inventer de nouveaux pour répondre aux futurs besoins des utilisateurs. Analyse critique, résolution de problèmes et créativité sont donc au programme. Plusieurs étapes entrent en jeu :

• l’analyse de l’existant car, pour imaginer les systèmes à venir, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent ceux que l’on rencontre dans l’industrie ou la vie de tous les jours ;
  • l’analyse des besoins auxquels pourront répondre les innovations à venir, par exemple communiquer, se déplacer, réaliser des économies d’énergie, aider les personnes âgées à rester autonomes, etc… ;
  • la modélisation, qui consiste à décrire un comportement par des équations ou à représenter, avec un logiciel, les différents composants d’un système et leur agencement ;
  • la simulation, qui permet de vérifier les performances d’un système modélisé ou réel ;
  • la fabrication de ces systèmes, après une phase de tests sur un prototype (premier exemplaire avant la fabrication en série).

L’enseignement de Sciences de l’Ingénieur s’articule avec les apports des autres enseignements scientifiques, en particulier les mathématiques et les lois de la physique.

Le programme introduit la démarche d’ingénierie de conception de produits innovants qui sollicite la créativité des lycéens, notamment au moment de l’élaboration d’un projet de 12 heures en classe de Première et de 48 heures en classe de Terminale autour d’une problématique sociétale. Ce projet permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur. Cette étude peut servir de support pour le Grand Oral.

Lien vers l’UPSTI assurant l’information de la spécialité Sciences de l’Ingénieur :

Choisissez vos spécialités pour découvrir vos possibilités