Les élèves de l’option européenne espagnol et leurs correspondants à Paris en février 2023

Une option valorisante

La section européenne « espagnol » est un enseignement optionnel proposé en seconde GT, première générale et terminale générale.

Les élèves de section européenne ont 2h de cours supplémentaires par semaine :

• 1h supplémentaire avec leur professeur d’espagnol ;
  • 1h supplémentaire d’histoire-géographie assurée en espagnol par un professeur d’histoire-géographie hispanophone.

Les thèmes abordés sont communs aux deux enseignants qui préparent et évaluent les séquences ensemble.

Les élèves obtiennent une moyenne spécifique et une appréciation sur leur bulletin.

Sous réserve de la réussite d’une épreuve spécifique (histoire-géographie en espagnol), les élèves obtiennent, à la fin de leur scolarité au lycée, le baccalauréat « mention européenne ». Ils peuvent également valoriser leur parcours en section européenne sur Parcoursup.

Les programmes

Géographie

Seconde GT

1- Al-Ándalus, les relations interculturelles dans l’Espagne médiévale.

2- Perceptions amérindiennes de la conquête espagnole de l’Amérique.

1- Gestion et conflits autour de l’eau en Espagne / Prévenir les risques naturels en Amérique latine.

2- Les flux migratoires et touristiques en Espagne et en Amérique latine

Première G

1- De la guerre d’indépendance espagnole à l’émancipation des pays hispano-américains (XIXe siècle).

2- L’industrialisation de l’Espagne et ses conséquences sociales et politiques (XIXe siècle)

1- Le processus de métropolisation et ses conséquences à Madrid et Mexico.

2- España vacía et accaparement des terres en Amérique latine : les espaces ruraux dans le monde hispanique.

Terminale G

1- 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole.

2- La fin du régime franquiste.

1- Barcelone, l’intégration dans la mondialisation.

2- Les lignes de force du territoire espagnol.

Une ouverture culturelle

La section européenne a aussi pour objectif de favoriser l’ouverture culturelle des élèves au monde hispanique. C’est pourquoi des sorties pédagogiques et culturelles sont organisées au cours de l’année.

Sortie à lnstitut du Monde arabe (IMA) de Paris sur les traces d’Al-Ándalus.          Visite de l’exposition photo Aqua Mater de Sebastião Salgado, sur les ressources en eau.

Correspondances, échanges et voyages en Espagne

La section européenne « espagnol » du Lycée de Cachan est appariée depuis l’année scolaire 2022-2023 à l’Institut d’Etudes Secondaires Fray Andrés de Puertollano, en Espagne (Castille-La Manche).

24 élèves espagnols ont été accueillis pendant une semaine au Lycée de Cachan (février 2023), et 24 élèves français seront accueillis durant une semaine en Espagne (mars 2023).

Lors de notre semaine en Espagne, les élèves visiteront différents musées et sites liés aux programmes de section européenne : Madrid, Tolède, Cordoue, La Mancha.

La Gran Vía, au cœur de Madrid                           Tolède, la ville des trois cultures

Comment postuler ?

Lors de l’inscription au lycée, début juillet, les élèves devront cocher la case « section européenne espagnol » présente sur le dossier d’inscription.

Ils devront ensuite se présenter dans la salle indiquée pour passer un entretien avec les professeurs de la section. Ils devront avoir avec eux leurs bulletins trimestriels de troisième. Le recrutement se fait selon des critères de motivation et de capacités.

Les candidats doivent aimer l’histoire-géographie et avoir un niveau d’espagnol suffisant pour suivre des cours donnés entièrement en espagnol. Ils s’engagent à suivre les cours de section européenne pendant au moins une année.

Il est recommandé aux élèves intéressés de prendre contact en amont avec les professeurs en leur écrivant à l’adresse suivante : euroespcachan@gmail.com