QUE FAIT L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE ?

L’assistante sociale scolaire ne dépend pas du chef d’établissement mais du service social en faveur des élèves de la direction académique du 94. Elle assure des permanences dans ses établissements d’affectation.

L’ assistante sociale scolaire a plusieurs missions :

• Elle écoute, conseille et aide les élèves et les familles qui connaissent des difficultés personnelles, sociales, familiales ou financières.

• Elle travaille avec les équipes (infirmerie, CPE, intendance…) au sein des établissements afin d’apporter un accompagnement global à l’élève.

• Elle peut effectuer des actions de prévention en ce qui concerne les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes et leurs familles

• Par le biais d’un partenariat de terrain elle oriente vers les structures en fonction de la problématique de chacun.

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel. Ce qui se dit dans son bureau est confidentiel.
Fonds social Lycéen :

Le fonds social lycéen (FSL) a pour objectif d’aider financièrement les familles les plus en difficulté et tendre à réduire les inégalités à l’école.

Les aides accordées doivent être en rapport avec la scolarité de l’élève comme par exemple :

• L’achat de matériel scolaire (livres, vêtements de sport)

• Aider les familles à payer un voyage scolaire

Les aides seront accordées ou non en fonction des ressources financières et de la situation sociale de la famille.

Une commission, composée du chef d’établissement ou de son adjoint, de l’intendant, et de l’assistante sociale, décide de l’attribution des aides. Cette commission se déroule plusieurs fois dans l’année en fonction du nombre de demande.

Durant cette commission les situations sont présentées par l’assistante sociale de manière anonyme afin de préserver toute confidentialité et neutralité dans l’attribution des aides.

Un rendez-vous avec l’assistante sociale scolaire est obligatoire :

Pour prendre rendez-vous :

• Ligne directe : 01 47 40 49 68

• Standard : 01 47 40 49 60

• Courriel : assistantesocialescolaire94@gmail.com

• ou directement à son bureau (au sein du Bat. M.Sorre, pôle médico-social au rez-de-chaussée)

Assistante sociale scolaire

Mme BOZZOLINI