BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Le technicien supérieur CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) est un spécialiste des équipements automatisés, présents dans des secteurs variés tels que :
- l’exploitation de ressources naturelles et la production d’énergie,
- la transformation de matières premières et le traitement de l’eau ou des déchets,
- les industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique (y compris le luxe),
- la robotique et les équipements pour le service à la personne,
- le pilotage d’installations de spectacle ou de loisirs,
- la fabrication et la distribution de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique, etc.),
- les transports, la manutention, l’emballage et le conditionnement.
Ces systèmes automatiques, conçus sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, sont souvent réalisés à l’unité ou en petite série pour des clients exigeants.
Grâce à sa polyvalence et à sa maîtrise des évolutions technologiques, le titulaire de ce diplôme s’intègre dans des entreprises très diverses et contribue activement à des projets innovants dans le domaine des systèmes automatisés.
Quelques exemples de métiers :
- Ingénieur/e en automatisme
- Mécatronicien/ne
- Roboticien/ne
- Domoticien/ne
- Informaticien/ne industriel/le
- Développeur/euse de solutions logicielles
- Formateur/trice technique en robotique industrielle
- Ingénieur/e support client
- Chef/fe de projet
- Responsable SAV
- Technicien/ne support SAV
Pourquoi choisir le BTS CRSA au Lycée de Cachan ?
Une formation courte qui facilite l’insertion professionnelle.
- Formation pratique et collaborative : Engagez-vous dans une formation dynamique en lien avec les besoins de l’industrie.
- Un salaire attractif en sortie de BTS : 27 à 35k€ annuel soit 1755€ à 2275€ net par mois (sources : INSEE, Pôle Emploi, Talents.com, Uptoo, Jobijoba).
- Opportunités professionnelles variées : Ouvrez-vous les portes de multiples secteurs industriels de pointe.
Chaque année, le lycée de Cachan accueille une nouvelle promotion de 24 étudiants en BTS CRSA.
La formation offre une approche dynamique variée et pratique, incluant :
- Cours et TD pour une base théorique solide,
- TP en laboratoire pour des applications concrètes,
- Périodes projets en salle informatique et en atelier pour travailler sur des cas industriels réels,
- Une période de formation en milieu professionnel pour renforcer l’expérience sur le terrain.
Cette combinaison d’enseignements théoriques et pratiques permet aux étudiants de développer des compétences polyvalentes et d’être immédiatement opérationnels dans le monde professionnel.
LES MATIERES ENSEIGNÉES
MATIERES | HORAIRES | EXAMEN | COEFFICIENTS | |
---|---|---|---|---|
1ère année | 2ème année | |||
Culture générale et expression | 3h | 3h | Ecrit 4h | 3 |
Anglais | 2h | 2h | CCF 2 situations | 2 |
Mathématiques | 3h | 3h | CCF 2 situations | 2 |
Sciences physiques | 4h | 4h | CCF 2 situations | 2 |
Conception préliminaire | Ecrit 4h30 | 3 | ||
Conception systèmes | 17h | 14h | CCF 4 situations | 6 |
Conduite et réalisation d’un projet | 3h | 6h | Oral 50 min | 6 |
Stage industriel | 6 semaines | Appréciation tuteur | 2 | |
Accompagnement personnalisé | 2h | 2h |
3 pôles se répartissent de manière presque équivalente tous les coefficients à l’examen final.
- Connaissances générales : coefficient 9
- Connaissances technologiques : coefficient 9
- Connaissances industrielles : coefficient 8
LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES
CONCEPTION & RÉALISATION
La formation permet de développer des compétences en conception réalisation des pièces mécaniques qui constitueront les parties opératives du système.
On retrouve 2 matières :
- La mécanique appliquée : calcul des efforts, des vitesses, des accélérations, de la résistance des matériaux.
- La construction mécanique : Conception de solutions technologiques, intégration de composants mécaniques et pneumatiques.
L’enseignement est réalisé sous forme de cours/TD et de TP en laboratoire de conception assistée sur ordinateur (CAO).
Les étudiants apprennent à travailler avec divers outils professionnels logiciels de conception.
Logiciels utilisés :
- SOLIDWORKS, Dassault Systèmes
- RDM6
- ROBOGUIDE, Fanuc
- NX MCD, Siemens
- MindView
La réalisation des solutions définies est également confiée. Elle a lieu en atelier où les étudiants disposent des équipements nécessaires.
AUTOMATISME
La formation permet de développer des compétences en automatisme qui ont pour objectif de définir les matériels et les programmes qui vont permettre les mouvements attendus du système automatisé. C’est de la conception des Parties Commandes.
On retrouve 2 matières :
- L’automatisme : Description du fonctionnement, programmation PLC (Grafcet, Ladder, Structuré).
- L’électrotechnique : Choix des composants électriques, câblage électrique.
Les enseignements ont lieu sous forme de cours/TD et de TP en laboratoire d’automatismes. Ils forment à la programmation et à l’utilisation de logiciels industriels.
Logiciels utilisés :
- TIA Portal, Siemens
- EcoStruxure™ Machine Expert, Schneider Electric
- Visio, Microsoft
- FluidDRAW®, FluidSIM®, Festo
- Xrelais
- Factory IO
- ROBOGUIDE, Fanuc
HABILITATION ELECTRIQUE
Les étudiants suivent une formation en électricité afin d’obtenir une habilitation électrique.
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONEL
La formation est également ponctuée d’un stage industriel de 8 semaines permettant d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l’automatisme.
COLLABORATION INDUSTRIELLE
CONCEPTION & RÉALISATION DE MACHINE SPECIALE AUTOMATISEE
En deuxième année, les étudiants ont en charge la conduite et la réalisation d’un projet devant répondre à un besoin d’automatisation industrielle.
Cette sous-épreuve composée de deux parties, permet, au travers d’un projet portant sur la conception, la réalisation, la modification, ou l’amélioration d’un système automatique, l’évaluation des compétences suivantes :
• C3 Organiser une réunion de travail.
• C5 Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire.
• C17 Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
• C18 Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique.
• C19 Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel.
• C20 Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet.
• C21 Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.
INTEGRATION ROBOTIQUE
Chaque année, les étudiants participent aux Olympiades de robotique industrielle, un concours prestigieux organisé par FANUC. Ils y sont confrontés à des problématiques industrielles concrètes, au travail en groupe, ainsi qu’au respect des contraintes d’un cahier des charges et des délais de livraison pour leur projet d’intégration robotique.
Les étudiants peuvent également rejoindre un club de robotique pour perfectionner leur maîtrise de la programmation de robots.
Cette expérience leur offre l’opportunité de confronter leurs compétences de programmation de robots industriels aux meilleurs étudiants de France lors des épreuves finales, tout en ouvrant des perspectives professionnelles prometteusesdans le secteur de la robotique industrielle.
Notre mission : former des techniciens polyvalents, compétents et immédiatement opérationnels dans le monde professionnel.
Une formation courte et professionnalisante
Le BTS CRSA offre une voie rapide vers l’insertion professionnelle grâce à une formation axée sur l’acquisition de compétences polyvalentes et une expérience concrète en milieu industriel.
Des compétences recherchées dans de nombreux secteurs
Les étudiants développent une expertise dans l’automatisme et peuvent ainsi :
- Postuler dans une grande diversité de secteurs industriels,
- Envisager des poursuites d’études dans des filières variées : ingénierie mécanique, électrotechnique, automatisme, robotique, etc.
Une formation connectée à l’industrie
Pour enrichir leur culture industrielle et leur savoir-faire, les étudiants participent à des projets pédagogiques et des activités en lien direct avec le monde professionnel :
- Visites d’entreprises pour découvrir les environnements de travail et les technologies innovantes,
- Accueil d’intervenants issus du secteur industriel pour des conférences et des échanges concrets,
- Visites de salons industriels : ALL4Pack et Global Industries,
- Participation à des concours métiers nationaux : Olympiades d’intégration robotique FANUC,
- Réalisation d’un projet industriel concret au cours de leur cursus.
Un partenariat international avec le CEGEP de la Gaspésie des Îles
Le Lycée de Cachan Collabore également avec le CEGEP de le Gaspésie des Iles pour les étudiants qui souhaitent s’enrichir d’une expérience de formation d’un an à l’étranger (Québec) en Maintenance industrielle, avec de très fortes probabilités d’emploi à la clé.
Le BTS CRSA est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat scientifique ou industriel intéressé par les domaines des automatismes, de la conception, de la production ou de la maintenance :
- Bac technologique (STI2D)
- Bac général avec options scientifiques (SI, NSI, Maths, Physique)
- Bac professionnel (PLP, MEI, MSPC, EDPI, MELEC, SN)
- ou d’autres diplômes suivant le profil et le projet professionnel
Profil requis :
- S’intéresser à la programmation de systèmes pluri techniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Formulation des vœux sur Parcoursup
Exemples de débouchés professionnels
NIVEAU BAC +2
- Technicien/ne en automatismes, entre 28 et 30 k€*.
- Technicien/ne de maintenance industrielle, entre 24 et 30 k€*.
- Dessinateur/trice en construction mécanique, entre 25 et 30 k€*.
- Électromécanicien/ne en remontées mécaniques
- Technicien Électromécanicien/ne, entre 28 et 29 k€*.
- Technicien/ne prototypiste
- Technico-commercial en automatisme ou mécanique, entre de 25 et 35k€* + part variable.
*Quelques exemples indicatifs de rémunération annuelles après le BTS selon les entreprises et le niveau d’expérience (sources : INSEE, Pôle Emploi, Talents.com, Uptoo, Jobijoba).
Le Lycée de Cachan Collabore également avec le CEGEP de le Gaspésie des Iles pour les étudiants qui souhaitent s’enrichir d’une expérience de formation d’un an à l’étranger (Québec) en Maintenance industrielle, avec de très fortes probabilités d’emploi à la clé.
NIVEAU L3 ou M5
- Ingénieur/e en automatisme, entre 35 et 40 k€*.
- Mécatronicien/ne
- Intégrateur robotique industrielle, entre 35 et 45 k€*.
- Domoticien/ne
- Informaticien/ne industriel/le
- Développeur/euse de solutions logicielles
- Formateur/trice technique en robotique industrielle
- Ingénieur/e support client, entre 36 et 42 k€*.
- Chef/fe de projet
- Responsable SAV
- Technicien/ne support SAV, entre 30 et 40 k€*.
- Chargé/e d’affaires en génie mécanique
- Technicien/ne pétrolier/ère
- Technicien/ne d’essais
- Technicien/ne télécoms et réseaux
- Formateur/trice technique en agroéquipement
- Électronicien/ne automobile
- Électronicien/ne aéronautique
Exemples de poursuites d’études
L3 (BAC+3)
- Licence pro Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII)*
- Licence pro Automatique et Informatique Industrielle spécialité robotique et vision industrielle (AII)*
- Licence pro Gestion de la Production Industrielle (GPI)*
- Licence pro Maintenance et Technologie : contrôle industriel (MT)
- Licence pro Maintenance et Technologie : systèmes pluri techniques
- Licence pro métiers de l’industrie : mécatronique, robotique*
- Licence pro métiers de l’industrie : mécanique
- Licence pro domotique
- Licence pro technico-commercial*
- Licence pro métiers de l’informatique : Programmation Internet et systèmes mobiles (PRISM)
*Formations présentes sur le campus universitaire de Cachan.
M5 (BAC+5)
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle (ATS indus)
- Master pro, après une Licence pro
Mini stages
Nous organisons des stages de découverte sur ½ journée en immersion avec nos étudiants. Ils sont ouverts* aux élèves de terminale, quel que soit leur établissement.
*Dans la limite des places disponibles, et en accord avec les établissements respectifs.
Entretiens individualisés
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour un entretien sur place ou en visioconférence.
À cette occasion, vous pourrez échanger avec notre équipe de formation et bénéficier d’une visite de nos installations.