Depuis plusieurs années, le Lycée de Cachan organise des stages de révision et de soutien pendant la première semaine de chaque petite vacance, à l’exception de Noël.

Tous les élèves ont la possibilité de s’inscrire volontairement à ces stages. Ils peuvent choisir les matières qui les intéressent en se référant au tableau diffusé à l’approche des vacances sur l’ENT et affiché dans les différents bâtiments.

Durant les périodes des congés d’automne, d’hiver et de printemps, le lycée sera ouvert pour l’accueil des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle, des trois niveaux pré bac, pour des mises à niveau ou du soutien. Les séances de 2 heures (3 créneaux par journée sur la première semaine de chaque période de petites vacances) seront assurées par des professeurs du lycée ou des établissements publics alentour.

Les élèves choisiront à partir d’un tableau de répartition les créneaux journaliers par discipline.

Pour les élèves de 2GT les vacances apprenantes constituent un accompagnement pour remédier à certaines situations repérées par le GPDS sous la responsabilité des CPE ou lors des entretiens de mi-octobre avec les professeurs principaux.

Un mail de confirmation leur indiquera les disciplines et les créneaux pour lesquels ils seront retenus.

Organisation des ressources autour des stages de soutien pour des “vacances apprenantes”

• Par un suivi de l’exploitation des apports de l’AP de 2de selon deux modalités, avec une coordination par un groupe de pilotage (détection par les PP).

• En se basant sur des objectifs prédéfinis et par un suivi personnalisé par les professeurs en charge.
  • Avec la possibilité d’un partenariat avec des associations de soutien à la scolarité des élèves des filières scientifiques* (Tremplin, etc.) et professionnelles (Article1, etc.).

*Soutien aux études scientifiques avec la participation de nos élèves de CPGE dans le cadre de partenariats avec les structures de la vie lycéenne.

• Avec la mise en place de séances d’entraînement aux oraux (SELO, EAF, Certifications LV, Grand Oral). Possibilité d’une continuité sur certains mercredis après-midi ou samedi matin selon le calendrier des DST).

Soutien complémentaire l’aide à la décision d’orientation sur les périodes 2 et 3 (Hiver et Printemps)

Education à l’orientation : En direction des Terminales : aide à la rédaction du projet motivé pour Parcoursup. Les élèves de Première et Seconde peuvent trouver des relais directs pour leur choix à l’orientation, en partenariat avec les CDI du lycée et les CIO et sorties programmées.

Pour tous les niveaux : Possibilité de partager des questionnaires pour le choix des filières, des spécialités et des formations postbac.

Aide à l’accompagnement de la recherche documentaire à partir de ressources numériques.

Le dispositif des Vacances Apprenantes permet de redonner accès à la culture

• Activité renforcée pour certains clubs et programmation de sorties culturelles.
  • Réalisation par les élèves de l’émergence de leurs projets culturels, avec l’action de partenaires. Le lycée de Cachan a mis en place, depuis plusieurs années, un accompagnement par des volontaires en Service Civique.
  • D’organiser des ateliers de présentation et de sensibilisation aux pratiques culturelles et en amont d’un évènement/ d’une activité culturelle.

Un accompagnement par des volontaires en Service Civique

Les missions définies conjointement avec nos partenaires et notre expérience se définissent en quatre volets : la communication du lycée, l’accompagnement des projets, le soutien à la vie lycéenne et la participation au soutien scolaire.

L’impact sur le projet d’établissement est triple :

• Une implication dans la reconnaissance des valeurs de la République ;
  • Mais aussi, un repérage des possibilités ouvertes par le Service Civique pour nos élèves en recherche d’engagement citoyen ;
  • Ainsi qu’une reconnaissance et une appréciation des équipes pédagogiques, en demande d’implication de nouveaux volontaires chaque année. Nous avons défini 4 domaines qui justifieraient pour chacun une mission en Service Civique.