Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Pendant leur cursus, les étudiants suivent des périodes de formation en milieu professionnel (stages), essentiels pour acquérir une expérience pratique et développer leurs compétences dans leur domaine d’études.

• Les élèves en Bac Professionnel (MELEC, CIEL) suivent une formation en entreprise de 22 semaines réparties sur 3 ans.
  • Les étudiants en BTS industriels (CRSA, CPRP, CIEL) effectuent un stage de 6 à 8 semaines, selon l’examen.
  • Les étudiants en BTS tertiaire (SAM, BANQUE, CG, SIO) réalisent un stage de 10 à 14 semaines sur 2 ans.
  • Les étudiants en BTS Commerce International (CI) effectuent un stage de 12 semaines, dont 8 à l’étranger.
  • Les étudiants en BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) ont une durée de stage de 12 semaines sur 2 ans.

Importance des Stages

Les stages représentent une opportunité unique de plonger dans le monde professionnel, d’explorer les diverses facettes d’un métier, de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au lycée, et de développer des compétences comportementales essentielles. Ces expériences sont souvent déterminantes pour affiner son projet professionnel.

L’assiduité, la ponctualité et le respect sont des valeurs fondamentales à respecter lors de ces périodes de stage.

Enfin, il est crucial de souligner que la validation de ces stages est obligatoire pour s’inscrire aux épreuves de l’examen et obtenir le diplôme.

Accompagnement de l'Équipe Pédagogique

L’équipe pédagogique accompagne les élèves tout au long de cette période (aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, suggestions d’entreprises, assistance dans la recherche de tuteurs, etc.), mais la recherche de stage reste une démarche personnelle. Pour garantir une meilleure réussite, il est recommandé de commencer cette recherche dès que possible.

Convention de Stage

Une convention, fournie par le lycée en début d’année scolaire, sera établie en trois exemplaires, signée par l’élève (et son représentant légal si l’élève est mineur), l’entreprise d’accueil et le lycée, afin de préciser les termes du contrat.

Si l’entreprise dispose de ses propres conventions (RATP, SNCF, Orange, etc.), celles-ci pourront être utilisées.

D.D.F.P.T Secteur Industriel

Sybille FERNEZ