Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Les élèves de Bac Professionnel doivent effectuer 22 semaines de stage sur 3 ans.

Les étudiants de BTS doivent effectuer entre 6 et 8 semaines, selon l’examen.

Le stage représente un moment essentiel dans la formation. Il permet de découvrir le monde de l’entreprise, les différentes facettes d’un métier, de mettre en pratique les connaissances acquises au lycée et aussi un savoir être.

Il aide souvent à mieux définir son projet professionnel.

Assiduité, ponctualité et respect sont indispensables.

L’équipe pédagogique sera aux côtés des élèves (aide à l’élaboration de CV et lettre de motivation, liste d’entreprises, tuteur…), mais la recherche de stage demeure une démarche personnelle. Pour s’assurer une meilleure réussite, il est nécessaire de commencer le plus tôt possible.

Une convention, fournie par le lycée en début d’année scolaire, sera établie en 3 exemplaires, signée par l’élève (et son représentant si l’élève est mineur), l’entreprise d’accueil et le lycée pour préciser les termes du contrat.

Si l’entreprise possède ses propres conventions (RATP, SNCF, Orange…) elles pourront être utilisées.

La validation de ces périodes est obligatoire pour pour pouvoir s’inscrire aux épreuves de l’examen et obtenir le diplôme.