Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
En 1ère STMG, l’élève continue son apprentissage des matières fondamentales (français, langues, histoire, géographie, maths) qui lui assurent une formation générale nécessaire pour envisager la poursuite d’études supérieures.
Cependant, dès la 1ère STMG, trois matières sont directement axées sur le monde professionnel et l’entreprise : Économie-Droit, Management des Organisations et Sciences de Gestion.
L’élève pourra ainsi être confronté à des cas pratiques relatifs au monde de l’entreprise et comprendre comment ses connaissances lui permettront d’appréhender sa future vie professionnelle.
En 1ère STMG, l’élève doit également passer les épreuves anticipées du bac. On distingue :
- Les épreuves générales – examen écrit et oral de français.
- L’étude de gestion – il s’agit d’un projet en Sciences de Gestion que doit préparer l’élève et qu’il présente à un jury.
Seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte.
Après la 1ère STMG, le bac STMG
Le passage en terminale STMG est décidé par le conseil de classe du dernier trimestre. En terminale, l’élève continue à assimiler le socle de connaissance de base (philosophie, langues, histoire géographie, maths) et approfondit les trois matières axées sur l’entreprise : Économie-Droit, Management des Organisations et une épreuve de Spécialité.
Au baccalauréat, ce sont d’ailleurs ces trois matières qui attribuent les coefficients les plus importants.
Le bac STMG ouvre de nombreux débouchés dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, du management, du commerce : les filières, courtes ou longues, sont ainsi très nombreuses.
Cela peut être par l’intermédiaire d’études courtes en BAC +2 (BTS ou IUT) ou de filières plus longues en BAC +3 à BAC +5 (Université, école).