Maximilien Sorre (1880 - 1962)

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il devient Docteur en Lettres en 1913 avec une thèse de Géographie biologique sur les Pyrénées méditerranéennes.

Professeur de Faculté, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand puis de celle d’Aix Marseille, Directeur de l’Enseignement du Premier degré de 1937 à 1940, il enseigne ensuite à l’université de Montpellier puis à la Sorbonne (1941-1948).

Auteur d’un ouvrage de synthèse sur les Pyrénées (1928), puis sur les migrations des peuples (1955), il a collaboré à la Géographie universelle, en particulier sur le Mexique, l’Amérique Centrale (1934), la Méditerranée et les Péninsules méditerranéennes. Son traité Les fondements de la Géographie humaine fait autorité.

Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832, à Dijon.
Sa famille a changé le nom de Boenickhausen pour celui d’Eiffel.
Il étudie au collège de Dijon puis à l’Ecole centrale de paris suite à un échec au concours d’entrée de l’école polytechnique. En 1857, il dirige le chantier de construction de la passerelle de bordeaux alors qu’il n’avait que 26 ans.
Ingénieur conseil puis ingénieur constructeur, il décide de travailler à son compte et effectue des travaux en France et à l’étranger.

En 1887, avec ses collaborateurs de travaux, il entame la construction de la tour Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. En 1903, il étudie l’aérodynamisme.
En 1923, Gustave Eiffel meurt à l’âge de 91 ans.

Gustave Eiffel (1832-1923)

Léonard de Vinci, (1452-1519)

De son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci est un peintre et homme de science italien, Génie aux talents multiples (dessin, peinture, sculpture, architecture, urbanisme…). Il incarne ainsi l’esprit universaliste de Renaissance. Son œuvre la plus célèbre est La Joconde. Il a influencé pour longtemps le monde de l’art avec ses quelques 15 peintures. Son travail scientifique a aussi été très important en parallèle à cette activité artistique. Ayant toujours fasciné les foules et le monde entier, Léonard fait encore l’objet d’études aujourd’hui afin d’en savoir plus sur sa vie et ses œuvres.

Il a eu une très grande influence sur l’histoire de l’art. Son style et ses apports en iconographie ont marqué un tournant dans la peinture à l’instar de sa technique du sfumato (technique de l’estompé). le père de La Cène La Joconde a également pressenti plusieurs inventions comme l’avion, le parachute ou le sous-marin. On déplore que certains procédés techniques choisis par De Vinci n’aient pas mieux résisté au temps. Artiste en permanente ébullition, il a laissé de nombreuses œuvres inachevées.

Marie François Sadi Carnot (1837-1894)

Marie François Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges et mort le 25 juin 1894 à Lyon, est homme d’État français. Il est président de la République du 3 décembre 1889 à son assassinat par l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio.
Haut fonctionnaire de carrière, Sadi Carnot est notamment, avant de se faire élire à l’Élysée, député de la Côte-d’Or, préfet de la Seine-Inférieure, sous-secrétaire d’État aux Travaux puis ministre des Travaux publics et ministre des Finances.