Cette année, le groupe Latin du Lycée a visité deux lieux de culture parisiens, en lien avec la culture de l’Antiquité.

1. Suite à un travail au CDI, coordonné par Mme Ruffier des Aimes, professeure documentaliste, et moi-même, nous nous sommes rendus, le mercredi 24 novembre, au musée du Louvre. Il s’agissait pour les élèves de trouver des documents, sculptures, pièces, mosaïques, entre autres, pour illustrer une recherche sur les villes de l’Antiquité, plus précisément Tyr et Palmyre. Nous avons eu la chance d’avoir un temps clément, les salles étaient baignées d’une belle lumière automnale. Nous avons parcouru les salles dédiées à l’Antiquité gréco-romaine et les élèves ont pu prendre de nombreuses photos sur leur téléphone.

Ce fut un moment agréable et privilégié pour le groupe.

2. Le mercredi 25 mai, nous avons eu la chance d’être parmi les premiers visiteurs à nous rendre au musée de Cluny, qui vient juste de rouvrir ses portes, après sa rénovation. Les élèves, accompagnés par les professeurs documentalistes, Mme Ruffier des Aimes et M. Farré, ainsi que par moi, ont visité les thermes antiques. Une conférencière nous a guidés dans la partie la plus ancienne du site et nous a apporté des informations nombreuses et enrichissantes. Nous avons pu également pénétrer dans des endroits normalement fermés aux visiteurs.

La conférence terminée, nous sommes allés voir les tapisseries de “la Dame à la Licorne”, tout visiteur ne pouvant manquer d’admirer ce chef d’œuvre du Moyen Age.

Suite à cette visite, les élèves ont rédigé un “avis visiteur” personnel. Je vous transmets, en pièces jointes, ceux de Rose Chiron-Delevaque et de Johanna Ngo Billong.

​3. Je signale aussi que nous sommes allés, le mercredi 20 avril, à La Médiathèque de Cachan, “La Centrale”. Un documentaliste avait au préalable sélectionné des œuvres de genres variés-mangas, BD…- en lien avec l’Antiquité.  Il les a présentées aux élèves -avec enthousiasme-, et ces derniers ont ensuite pu faire leur choix et emprunté un livre qu’ils devaient lire pendant les vacances de Pâques. A leur retour, ils ont rédigé un compte rendu et un avis. Mme Ruffier des Aimes et moi avons coordonné ensemble ce travail et avons sauvegardé les avis lecteur.

Nous espérons pouvoir continuer ces “belles échappées” l’année prochaine !

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée.​

​Bien cordialement,

​​Mme Alexandra Monasse