Championnat de France UNSS de HIP HOP
Le principe
Deux équipes crews (équipes) se mesurent à travers un battle (un duel). Un battle est composée de quatre passages de 45 secondes. Lors de ces passages, chacune leur tour, les équipes doivent prendre le rythme au son des premières secondes d’une musique. Chacune se lance alors sur la zone de danse, face à l’adversaire, et réalise une chorégraphie, longuement travaillée à l’entrainement ou parfois improvisée, en solo ou en groupe. Il s’agit d’un défi où chaque équipe élabore sa stratégie pour surpasser l’adversaire qui répond dans la foulée.
Qui gagne ?
Les passages sont notés par des juges, exactement comme en patinage artistique, gymnastique ou encore en dressage pour les sports équestres. Chaque juge dispose d’une feuille sur laquelle divers critères sont mis en avant : la combinaison, la maîtrise technique, la musicalité, et enfin la présence, l’espace et l’énergie. Les juges doivent alors déterminer qui de l’équipe de gauche ou de droite est la meilleure dans chacun de ces critères, lors de chacun des quatre passages. L’équipe qui remporte le plus de suffrages est déclarée vainqueur.
Les styles
Locking : danse funky notamment caractérisée par des mouvements de verrouillage, fermeture articulaire des coudes et poignets.
Hype : déplacements sautés très rapides avec des croisés de jambes.
Voguing : danse faite de poses, de regards, où les bras sont prioritairement utilisés et les descentes au sol en souplesse.
Tetris : mouvements géométriques et angulés.
Popping/waving : alternance de contractions et de relâchements musculaires.
Freestyle : maîtrise créative des différentes techniques de base.
House : la notion de rebond est au cœur de ce style.
Krump : mouvements rapides, intenses, voire frénétiques.
Break debout : top rock (préparation avant de descendre au sol) ou up rock (mouvements qui miment un combat).
Break sol : footwork (mains au sol, jeux articulaires et changements d’appui) ou power move (mouvements les plus physiques et acrobatiques de la danse hip-hop, dont certains sont directement inspirés de la gymnastique, des arts martiaux, du cirque ou de la capoeira).
Champions de France 2019
Félicitation à nos danseurs Emy, Thibaut, Hedy et Tsito et à nos jeunes juges certifiées nationales excellence Morgane et Anne-Marie !
Vidéos de la session 2019
Champions de France 2018
Après sa très belle seconde place lors du championnat académique dans une finale très disputée face au Lycée Utrillo de Stains, le “FUKAÏ GANG” du Lycée de Cachan, à eu l’occasion prendre sa revanche lors de la finale du championnat de France.
Notre équipe 100% féminine composée de Kiarra, Koralie, Camille et Emy s’est confrontée une nouvelle fois au Lycée Utrillo lors d’une superbe finale, et a remporté le titre de champions de France !