Classe préparatoire Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur
PTSI et PT* : pour qui ? Pourquoi ?
Le lycée de Cachan propose une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de PTSI en première année qui conduit à la classe de PT* en deuxième année. L’objectif est de se préparer en deux ans à intégrer les écoles d’ingénieur françaises les plus prestigieuses : Arts et Métiers ParisTech, CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes, ENSTA, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech…
La voie physique, technologie et sciences de l’ingénieur (PTSI) constitue une formation de haut niveau en sciences de l’ingénieur avec une solide base en mathématiques et en physique/chimie. C’est la filière de classe prépa où le programme des SI est le plus large, celui de maths correspond à peu de choses près au programme de la filière PCSI et celui de physique/chimie à celui de la MPSI. Une grande attention est portée aux applications des notions étudiées.
La voie PTSI s’adresse aux bacheliers ayant suivi au moins deux spécialités scientifiques en première et terminale.
Cette filière s’adresse à des élèves intéressés par les systèmes réels (étude d’objets du quotidien ou présents dans l’industrie, comme des drones, des télescopes motorisés, des robots, des moteurs…), les phénomènes physiques concrets (Electronique, production et échange d’énergie, ondes électromagnétiques, optique…) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent.
Vous trouverez le détail des programmes de sciences de l’ingénieur ici :Programme Sciences de l’Ingénieur PTSI-PT
L’organisation des enseignements suit un cadrage national : pour les deux années, un volume horaire compris entre 33,5 heures et 36,5 heures avec un enseignement équilibré comprenant un quart de Sciences de l’ingénieur, un quart de Mathématiques, un quart de Physique-Chimie et un dernier quart composé d’Informatique, de TIPE, de Français Philosophie, de LVet d’EPS.
Il faut ajouter 2 heures de colle par semaine. Ces colles permettent de valider les connaissances, d’obtenir des conseils personnalisés et de combler les lacunes. De plus, des devoirs surveillés de 4h ont lieu les samedi matin et un concours blanc est organisé en première et deuxième année pour mettre les élèves dans les conditions du concours.
Pourquoi choisir le Lycée de Cachan ?
La filière PTSI/PT*, c’est :
- Une formation gratuite
- Un fort taux d’encadrement (beaucoup d’heures à effectifs réduits)
- Un seul groupe d’épreuves à passer permettant d’accéder à toutes les écoles d’ingénieur suivant son classement. (voir https://www.banquept.fr)
- Un nombre de places important par rapport au nombre de candidats (sur 118 Grandes écoles 2000 places pour environ 2500 candidats)
Mais surtout,
- Le lycée de CACHAN est situé sur l’ancien campus universitaire de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, un lieu dynamique à cinq minutes à pied de la station RER-B « Bagneux», proche de Paris.
- Les CPGE bénéficient d’un bâtiment dédié,
- Le campus offre des possibilités d’hébergement en internat (grâce à une résidence gérée par le CROUS).
- Le parcours est sécurisé : tous les élèves entrant en première année PTSI ont leur place en deuxième année en PT* au sein du lycée sans avoir besoin de changer d’établissement.
- Deux heures de sport encadrées sont inclues dans l’emploi du temps car la pratique d’une activité sportive contribue à la bonne santé physique et mentale des étudiants et à leur réussite.
Les atouts de la filière PTSI/PT* :
- Une formation gratuite
- Un fort taux d’encadrement (beaucoup d’heures à effectifs réduits)
- Un seul groupe d’épreuves à passer permettant d’accéder à toutes les écoles d’ingénieur suivant son classement. https://www.banquept.fr.
- Un nombre de places important par rapport au nombre de candidats (sur 118 Grandes écoles 2000 places pour environ 2500 candidats)
Les atouts de la PTSI/PT* du lycée de Cachan :
- La localisation : le lycée de CACHAN est situé sur le campus universitaire de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, à cinq minutes à pied de la station RER-B de « Bagneux».
- L’internat : ce campus offre des possibilités d’hébergement en internat (Résidence gérée par le CROUS).
- Parcours sécurisé : tous les élèves entrant en première année PTSI ont leur place en deuxième année en PT* au sein du lycée sans avoir besoin de changer d’établissement.
- Le sport : présent dans l’emploi du temps parce que les élèves qui donnent le meilleur d’eux-mêmes ont besoin de se détendre
Consulter les avis des anciens élèves : Cliquez ici
Brochure de la Journée Portes Ouvertes 2023
Promo | Effectifs | Poly technique (X), ISAE-Supaéro | ENS | Centrales, CentraleSupélec, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, Télécom ParisTech, ENSTA | ENSAM Arts et Métiers | Autres écoles | Admis en % | Intégrés en % |
2008 | 36 | 0 | 1 | 4 | 17 | 9 | 94% | 86% |
2009 | 38 | 0 | 4 | 2 | 12 | 6 | 92% | 63% |
2010 | 36 | 0 | 1 | 2 | 23 | 3 | 86% | 81% |
2011 | 32 | 0 | 1 | 4 | 13 | 4 | 81% | 66% |
2012 | 35 | 0 | 2 | 2 | 14 | 5 | 83% | 66% |
2013 | 35 | 0 | 1 | 2 | 15 | 5 | 86% | 66% |
2014 | 38 | 1 | 5 | 7 | 20 | 3 | 95% | 95% |
2015 | 33 | 0 | 4 | 3 | 14 | 6 | 88% | 81% |
2016 | 45 | 0 | 6 | 5 | 12 | 7 | 85% | 67% |
2017 | 44 | 1 | 5 | 4 | 21 | 9 | 97,70% | 91% |
2018 | 42 | 0 | 2 | 3 | 16 | 10 | 88,10% | 73,80% |
2019 | 45 | 1 | 1 | 3 | 22 | 10 | 95,40% | 82,20% |
2020 | 44 | 0 | 3 | 6 | 11 | 15 | 97,70% | 79,50% |
2021 | 44 | 0 | 3 | 1 | 21 | 7 | 97,70% | 72.7% |
2022 | 43 | 0 | 6 | 3 | 14 | 12 | 95% | 81% |
2023 | 43 | 1 | 3 | 1 | 18 | 16 | 98% | 90% |
2024 | 45 | 0 | 4 | 1 | 24 | 10 | 98% | 87% |
En 2024 la PT* est classée :
– 4eme sur le classement de l’Etudiant pour « Polytechnique+ENS » https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-pt.html
– 6eme sur le classement de l’Etudiant pour « Le choix le plus large » https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-pt/ecole-integree-panier.html
Certains élèves admis dans une Grande Ecole choisissent de redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci
explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre
d’élèves ayant intégré une Grande Ecole.
Détail des intégrations
Intégrations année 2023-2024
Ecole intégrée | Effectifs |
ENS – Paris-Saclay | 2 |
ENS – Rennes | 2 |
CentraleSupélec | 1 |
Arts et Métiers | 24 |
ESTP Paris | 1 |
Bordeaux INP | 1 |
Clermont Auverge INP | 1 |
Toulouse INP | 2 |
SUPMICROTECH ENSMM Besançon | 2 |
Lorraine INP | 1 |
ENSM | 1 |
ESME | 1 |
En 2024 sur une promotion de 45 élèves en PT* au lycée de Cachan, 30 (soit 67%) ont intégré des écoles placées dans le top 11 des écoles d’ingénieurs réalisé par le magazine l’Etudiant, 98% étaient admis en école, 39 soit 87% ont choisi d’intégrer une école (6 ont choisi de redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2022-2023
Ecole intégrée | Effectifs |
Ecole polytechnique | 1 |
ENS Paris-Saclay | 3 |
CentraleSupélec | 1 |
Arts et Métiers | 18 |
ESTP Paris | 3 |
Institut d’optique Graduate School (SupOptique) | 1 |
Grenoble INP – Phelma | 3 |
INSA | 2 |
ENSICAEN | 1 |
ENAC Toulouse Civil | 1 |
IMT Mines Alès | 1 |
ESILV Paris-La Défense | 1 |
ECE PARIS | 1 |
Clermont Auvergne INP – SIGMA – mécanique | 1 |
ESTACA Bordeaux Aéronautique | 1 |
Intégrations année 2021-2022
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
PONTS ParisTech | 1 |
ENSTA Paris | 1 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 6 |
CentraleSupélec | 1 |
Arts et Métiers | 14 |
ESTP Paris | 5 |
Mines Saint Etienne-ISMIN | 1 |
INSA | 1 |
EURECOM | 1 |
ESTACA Laval Automobile | 1 |
EPF | 1 |
ENSMM Besançon | 1 |
IMT Atlantique | 1 |
En 2022 sur une promotion de 43 élèves en PT* au lycée de Cachan, 31 (soit 72%) ont intégré des écoles placées dans le top 11 des écoles d’ingénieurs réalisé par le magazine l’Etudiant, 95% étaient admis en école, 35 soit 81% ont choisi d’intégrer une école (8 ont choisi de redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2020-2021
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
MINES Paris | 1 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 3 |
Arts et Métiers | 21 |
ESTP Paris | 2 |
Grenoble INP | 1 |
ECE Paris | 1 |
ESILV Paris-La Défense | 1 |
IMT Mines Alès | 1 |
ESIGELEC Rouen | 1 |
En 2021 sur une promotion de 44 élèves en PT* au lycée de Cachan, 28 ont intégré des écoles placées dans le top 11 des écoles d’ingénieurs réalisé par le magazine l’Etudiant, 97.7% étaient admis en école, 32 soit 72.7% ont choisi d’intégrer une école (11 ont choisi de redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2019-2020
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
PONTS ParisTech | 1 |
ENSTA Paris | 1 |
CentraleSupélec | 4 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 3 |
Arts et Métiers | 11 |
Bordeaux INP – ENSPIMA | 1 |
ESILV Paris-La Défense | 5 |
TELECOM SudParis | 1 |
INSA | 3 |
ENSMM Besançon | 1 |
Grenoble INP – Phelma | 2 |
MINES SAINT-ETIENNE | 1 |
Grenoble INP – ENSIMAG | 1 |
En 2020 sur une promotion de 44 élèves en PT* au lycée de Cachan, 20 ont intégré des écoles placées dans le top 11 des écoles d’ingénieurs réalisé par le magazine l’Etudiant, 97.7% étaient admis en école, 35 soit 79,5% ont choisi d’intégrer une école (8 ont choisi de redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2018-2019
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
ISAE – SUPAERO Toulouse | 1 |
CentraleSupélec | 3 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 1 |
Arts et Métiers | 22 |
SeaTech Toulon | 1 |
ESILV Paris-La Défense | 1 |
ISAT Nevers – département MIT | 1 |
INSA Lyon | 2 |
ECAM Lyon | 1 |
ESTP Paris | 1 |
ECOLE DE L’AIR | 1 |
ECE PARIS | 1 |
SIGMA Clermont-Ferrand | 1 |
En 2019 sur une promotion de 45 élèves en PT* au lycée de Cachan, 27 ont intégré des écoles placées dans le top 11 des écoles d’ingénieurs réalisé par le magazine l’Etudiant, 95.4% étaient admis en école, 37 soit 82,2% ont choisi d’intégrer une école (8 ont choisi de redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2017-2018
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
PONTS ParisTech | 1 |
CentraleSupélec | 1 |
ENSTA ParisTech | 1 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 2 |
Arts et Métiers | 16 |
Institut d’optique Graduate School (SupOptique) | 1 |
MINES de NANCY | 1 |
ESTACA Laval Aéronautique et spatial | 1 |
Grenoble INP – Esisar | 1 |
IMT Mines Alès | 1 |
ESTP Paris | 3 |
ENSICAEN Electronique et Physique Appliquée | 1 |
ECAM Lyon | 1 |
En 2018 sur une promotion de 42 élèves en PT* au lycée de Cachan, 21
ont intégré des écoles placées dans le top 10 des écoles d’ingénieurs
réalisé par le magazine l’Etudiant, 88% étaient admis en école, 31
soit 73,8% ont choisi d’intégrer une école (10 ont choisi de
redoubler, afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur
profil. Ceci explique la différence entre le nombre d’élèves admis et
le nombre d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2016-2017
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
ISAE – SUPAERO Toulouse | 1 |
PONTS ParisTech | 1 |
TELECOM ParisTech | 1 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 5 |
CENTRALE LYON | 1 |
CENTRALE LILLE | 1 |
Arts et Métiers | 21 |
ENSEM Nancy Energie | 2 |
EPF | 2 |
ESTP Paris | 1 |
Grenoble INP – Phelma | 1 |
Grenoble INP – ENSIMAG | 1 |
TELECOM Nancy | 1 |
ISAE-ENSMA Poitiers | 1 |
En 2017 sur une promotion de 44 élèves en PT* au lycée de Cachan, 31
ont intégré des écoles placées dans le top 10 des écoles d’ingénieurs
réalisé par le magazine l’Etudiant, 97,7% étaient admis en école, 40
soit 91% ont choisi d’intégrer une école (4 ont choisi de redoubler,
afin d’obtenir un choix correspondant davantage à leur profil. Ceci
explique la différence entre le nombre d’élèves admis et le nombre
d’élèves ayant intégré une Grande École.).
Intégrations année 2015-2016
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
CENTRALE LYON | 5 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 6 |
Arts et Métiers | 12 |
EPF | 1 |
ENSISA Mulhouse Informatique et réseaux | 1 |
ESTACA Paris-Saclay Aéronautique et spatial | 1 |
ENSIAME Valenciennes Mécatronique | 1 |
Grenoble INP – ENSIMAG | 1 |
ISIMA Clermont-Ferrand | 1 |
ISEP Paris | 1 |
Intégrations année 2014-2015
Ecole intégrée | Effectifs |
---|---|
CENTRALE PARIS | 1 |
CENTRALE LYON | 1 |
MINES de SAINT-ETIENNE | 1 |
ENS Cachan Paris-Saclay et Rennes | 4 |
Arts et Métiers | 12 |
ENSEA Cergy | 1 |
Polytech Orléans – Innovation en Conception et Matériaux | 1 |
IFMA Clermont-Ferrand | 2 |
ESTACA Paris-Saclay | 1 |
ISAE-ENSMA Poitiers | 1 |
SUPMECA Paris | 1 |
Pour être admis en classe préparatoire PTSI, une procédure informatisée nationale est mise en place: www.parcoursup.fr/
Pour être admis en classe préparatoire PT* (deuxième année) pour les élèves provenant d’un autre établissement, nous contacter à l’adresse
Internat à Cachan
Le lycée offre des possibilités d’hébergement dans le prestigieux campus de CACHAN, à quelques pas de notre établissement, dans un cadre verdoyant et agréable. Un contingent de chambres d’étudiants, gérées par le CROUS, est réservé aux élèves de PTSI/PT*.
Pour y prétendre, il est nécessaire d’avoir réalisé sur la plateforme ParcourSup un vœu pour le Lycée de Cachan « avec internat ». Une fois ce vœu obtenu, votre chambre vous est réservée pour la rentrée. Lors de votre inscription administrative au Lycée, nous vous transmettrons les démarches pour constituer votre dossier afin d’obtenir votre chambre à la rentrée. Les chambres restent à votre disposition durant toute l’année scolaire week-end et vacances comprises. L’accès est sécurisé, mais il n’y a pas d’horaires d’ouverture et fermeture. Chaque chambre est meublée : lit, bureau, chaise, rangement. WC et douche individuels dans chaque chambre. Les services sur place : laverie, connexion internet, salles d’étude. Un restaurant universitaire est également présent sur le campus.
Plus d’informations (tarifs, etc.) : restaurantcachan.crous-creteil.frwww.crous-creteil.fr/logement/campus-de-cachan/
Lycée de CACHAN
Christine CHAMPAVÈRE
TSI/ PTSI/ PT Année 2024-2025
Programme de français-philosophie
« Individu et communauté »
En CPGE scientifiques, l’enseignement des Lettres associe philosophie et littérature et s’appuie sur un sujet commun aux classes de MP/PC/PT/TSI. Après« la force de vivre » (2020/2021), « l’enfance » (2021/2022), « le travail » (2022/2023), « faire croire » (2023/2024), le sujet choisi pour les étudiants en 2024/2025 est « Individu et communauté ». Chaque thème est annuel et étudié à travers trois œuvres : deux textes littéraires, deux fictions et un essai philosophique.
Thème : « Individu et communauté »
Pour la rentrée, rechercher la signification de ces deux concepts, essayer de trouver des exemples historiques, littéraires, politiques puis lire les textes dans les éditions prescrites ainsi que les introductions aux présentations des œuvres (Diane de Margerie/Mélanie Zammit/ Maxime Rovere)
Vous travaillerez un stylo à la main en notant les citations en lien avec le thème. Des fiches de résumés sur chaque œuvre pourront vous aider à cerner les idées importantes et les personnages des œuvres de fiction.
Thème : Individu et Communauté
ESCHYLE : Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, traduction d’Emile Chambry, (Garnier Flammarion, GF1670)
SPINOZA : Traité Théologico-politique, chapitres XVI à XX, traduction Appuhln, (Garnier Flammarion, GF1672)
WHARTON Edith : L’Âge de l’innocence, traduction Madeleine Taillandier, (Garnier Flammarion, GF1671)
Format de l’épreuve aux concours
Les exercices sont préparés dès la 1ere année et proposés aux concours lors des épreuves écrites : le résumé d’un texte portant sur le thème de l’année et une dissertation dont le libellé s’appuie sur une citation. Cet exercice est une dissertation de littérature comparée qui repose sur une connaissance précise des œuvres au programme. La connaissance des œuvres, du thème et la maîtrise de la langue française sont la condition de la réussite.
Il s’agit d’avoir lu intégralement les textes au programme durant l’été qui précède l’entrée en première année comme en deuxième année. Cette lecture est impérative car elle vous permet de comprendre le cours et de ne pas prendre de retard.
Un test de lecture sera organisé dans le courant du mois de septembre.
Pour entrer dans l’univers des auteurs et dans la lecture des œuvres
1 – Eschyle
Présentation de la tragédie
https://www.radiofrance.fr/personnes/eschyle, plus particulièrement https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-anachronique-culturelle/472-eschyle-la-naissance-de-la-tragedie-4781434
Captation des pièces au programme
2 – Spinoza
Adèle van Reeth et Géraldine Mosna Savoye, Les Chemins de la Philosophie, France Culture 4 au 7 février 2015 Le TTP de Spinoza , 4 émissions
3 – Edith Wharton
Podcasts d’émissions sur France Culture
Book club du 28 mai 2024 consacré à l’Âge de l’Innocence https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/l-age-de-l-innocence-le-roman-culte-d-edith-wharton-9627570
Matthieu Garrigou-Lagrange, La Compagnie des auteurs, 4 émissions consacrées à Edith Wharton , dont une sur L’Âge de l’innocence (3/4), les 4,5,6,7 mai 2019, sur France Culture
¼ « La vie et moi » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/la-vie-et-moi-1540569
2/4 « La fin d’un monde » , https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/la-fin-d-un-monde-8481629
¾ « l’amour impossible », https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/l-amour-impossible-1360280
Adèle Van Reeth, Les chemins de la philosophie, « De la Littérature en Amérique, ¼ : Edith Wharton » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/de-la-litterature-en-amerique-1-4-edith-warthon-5275657
Film adapté du roman
Martin SCORCESE, Le Temps de l’Innocence, 1993
Voici les éditions à acheter : c’est à partir de ces éditions que seront travaillés cours et poly
Programme de français-philosophie
En CPGE scientifiques, l’enseignement des Lettres associe philosophie et littérature et s’appuie sur un thème. Après « la force de vivre » (2020/2021) puis « l’enfance » (2021/2022) et le « travail » (2022/2023), le sujet choisi pour les étudiants en 2023/2024 est « Faire croire ». Chaque thème est annuel et étudié à travers trois œuvres : deux textes littéraires et un essai philosophique.
Thème : « FAIRE CROIRE »
Pour la rentrée, rechercher la signification de ce concept, essayer de trouver des exemples historiques, littéraires, politiques puis lire les textes dans les éditions prescrites
Vous travaillerez un stylo à la main en notant les citations en lien avec le thème. Des fiches de résumés sur chaque œuvre pourront vous aider à cerner les idées importantes et les personnages des œuvres de fiction. Pour Arendt, travaillez sur le contexte biographique et politique.
- « Du mensonge en politique » dans Du Mensonge à la violence (Livre de Poche) et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture (Folio), Hannah ARENDT
- Lorenzaccio, Alfred de MUSSET / Edition GF, mai 2023
- Les liaisons dangereuses, Pierre-Ambroise-François CHODERLOS DE LACLOS / Edition GF, mai 2023
Format de l’épreuve aux concours
Les exercices sont préparés dès la 1ere année et proposés aux concours lors des épreuves écrites : le résumé d’un texte portant sur le thème de l’année et une dissertation dont le libellé s’appuie sur une citation. Cet exercice est une dissertation de littérature comparée qui repose sur une connaissance précise des œuvres au programme. La connaissance des œuvres, du thème et la maîtrise de la langue française sont la condition de la réussite.
Il s’agit d’avoir lu intégralement les textes au programme durant l’été qui précède l’entrée en première année comme en deuxième année. Cette lecture est impérative car elle vous permet de comprendre le cours et de ne pas prendre de retard.
Un test de lecture sera organisé dans le courant du mois de septembre.
La lecture des œuvres sera le travail de votre été : Croyez-moi, c’est utile !
Anglais
L’anglais en classe préparatoire scientifique consiste à préparer une épreuve écrite de synthèse et une épreuve de contraction croisée suivie d’un essai. Les deux épreuves durent trois heures. Pour les épreuves orales, les étudiants doivent résumer et commenter un article de presse lu à haute voix sous format audio.
Les thèmes abordés sont variés, qu’il s’agisse des problématiques environnementales ou sociétales, ainsi que tous les enjeux du monde anglophone. Le principe est d’apprendre aux futurs ingénieurs à développer leur esprit critique, leur culture tout en s’exprimant de manière claire, précise et concise.
Pour consolider l’expression et la langue, il est nécessaire de maîtriser les bases. Si vous avez des difficultés, je vous conseille :
Grammar training time – Anglais 1re/Tle Éd. 2019 – Editions HATIER
Lire la presse en VO : VOCABLE https://www.vocable.fr/abonnements/anglais/le-magazine-vocable-anglais.html
Pour les plus à l’aise
https://www.theguardian.com/news/series/todayinfocus
Physique / Chimie
La physique/chimie de la filière PTSI-PT* vise, en plus de l’acquisition de connaissances poussées dans les différents domaines de la matière, à former les étudiants à la démarche d’investigation scientifique théorique et expérimentale.
Pendant le premier semestre de la PTSI (1ère année), les connaissances du Lycée sur l’optique géométrique, les ondes, les circuits électriques et la mécanique du point sont approfondies. On y renforce particulièrement l’utilisation de l’outil mathématique pour modéliser les différentes situations. La suite est composée de l’étude des systèmes linéaires en électronique et en mécanique, des oscillateurs harmoniques et amortis, et nous apprend comment prévoir le comportement d’un système selon les stimuli qui leurs sont appliqués.
Le second semestre est composé tout d’abord d’un élargissement de l’étude de la mécanique du point et des solides : approche énergétique, étude des mouvements de rotation, étude de la mécanique Newtonienne céleste. S’ensuit une introduction à la thermodynamique, où nous étudierons les échanges de chaleur, avec une attention particulière à appliquer nos apprentissages aux cas des machines thermiques (moteurs, climatisations, réfrigérateur, etc.). Enfin, le programme est complété par une étude du phénomène d’induction et des forces associées, afin de comprendre et modéliser des systèmes tels que le transformateur électrique, le moteur électrique ou l’alternateur d’éolienne.
La Chimie représente un quart environ du programme de PTSI. Une grande part concerne la « chimie des solutions » (étude des équilibres chimiques, réactions acido-basiques, réactions d’oxydo-réduction, précipitation, …), et permet de reprendre, renforcer et compléter les acquis du Lycée. Le suivi des réactions chimiques, et l’étude des facteurs influençant les vitesses de réaction tient également une part importante. La compréhension de l’origine des liaisons interatomiques et intermoléculaires, de la structure des molécules et des cristaux complètera enfin votre compréhension de la matière sous ses différentes formes.
Lors de la PT* (2ème année), il y a 4 grands domaines en physique : l’électronique (traitement et génération du signal, étude de composants actifs,…), l’électromagnétisme (avec notamment l’étude des ondes comme application), les interférences en optique et la thermodynamique élargie aux systèmes ouverts et à la mécanique des fluides. La chimie compte, elle, 2 grands domaines : la thermodynamique appliquée à la chimie et l’étude cinétique des réactions d’oxydoréduction et leurs applications (batteries,…)
A travers ces 2 années, il s’agit d’utiliser et comprendre les principes physiques sur lesquels reposent les applications usuelles de l’industrie : production, stockage et échange d’énergie ou de signaux dans des domaines aussi variés que la mécanique, l’électronique, l’optique, l’électromagnétisme ou la thermodynamique…
Une part importante est donnée à la pratique, avec 2 heures en demi-classe consacrées au travaux pratiques chaque semaine, complétées par 1h – puis 2h en 2ème année – de travaux dirigés.
Vous trouverez le détail des programmes ici : programme physique-chimie PTSI / programme physique-chimie PT
Nicolas Locatelli, enseignant de physique-chimie en PTSI & Eliane Fauchard, enseignante de physique-chimie en PT*
- Pour la physique/chimie : révisez la trigonométrie, les vecteurs, et n’hésitez pas à replonger (sans stress) dans vos cours de physique-chimie du Lycée. Le petit conseil pour réviser en toute facilité : jetez un oeil aux vidéos du site https://eprofs.fr/
Les mathématiques de la filière PTSI-PT*
Les mathématiques occupent environ un quart de l’emploi du temps des élèves de PTSI/PT. Même si des notions abstraites sont abordées, elles ont essentiellement une visée applicative. Dans certains chapitres, beaucoup de résultats sont admis pour passer directement aux applications. Enfin, il faut noter que c’est la dernière filière de CPGE scientifique à aborder sérieusement la géométrie.
En PTSI, le programme de mathématiques est, dans la lettre, assez voisin de celui de PCSI. Dans l’esprit, il est moins sujet à débordements, car les mathématiques sont vues essentiellement comme un outil pour la physique/chimie et les SII.
L’année de PTSI est découpée en 2 semestres. Au cours du premier, on introduit les techniques de base en calcul algébrique (nombres complexes et trigonométrie, calculs de sommes finies, etc…) et en analyse (équations différentielles linéaires, calculs de primitives, étude des fonctions à valeurs réelles, suites numériques). Le but est de pratiquer rapidement calculs et raisonnement logique, pour revenir un peu plus tard sur la théorie. En fin de semestre on aborde l’étude des matrices et des systèmes d’équations linéaires et quelques rudiments d’arithmétique. Au cours du second semestre, on étudie la géométrie dans le plan et dans l’espace, les espaces vectoriels et les probabilités finies. Figurent également l’analyse asymptotique et l’étude des séries numériques. Nos élèves suivent tous l’option PSI lors de ce semestre, même s’il n’est pas rentable pour eux de s’aiguiller vers une PSI. Cela permet d’avoir un premier aperçu de certaines notions de la classe de PT.
En deuxième année, le programme comporte moins de nouveautés et consiste à approfondir les notions abordées en première année : algèbre linéaire et réduction, espaces euclidiens et isométries, courbes paramétrées et notions sur les coniques, étude des courbes et surfaces dans l’espace. En analyse : retour sur les séries, intégrales généralisées, séries entières, fonctions de plusieurs variables et intégrales à paramètres. Les probabilités sont également revues, dans le cadre des univers dénombrables.
Les élèves qui travaillent sérieusement et régulièrement tout au long des deux années réussissent bien au concours de la banque PT, car celui-ci met en valeur le travail d’apprentissage du cours.
Vous trouverez le détail des programmes ici : programme mathématiques PTSI / programme mathématiques PT
Yann Astier, enseignant de mathématiques en PT*
Les Sciences de l’Ingénieur de la filière PTSI-PT*
Les Sciences de l’ingénieur occupent un quart de l’emploi du temps des élèves de PTSI/PT. Les sciences de l’ingénieur permettent de former des ingénieurs et des chercheurs créatifs, pragmatiques et polyvalents capables de piloter des projets innovants au service des enjeux sociétaux. L’innovation est l’ADN de cet enseignement en permanente évolution.
Cet enseignement scientifique est transversal. Il allie notamment l’Ingénierie Mécanique, Électrique, Automatique et Numérique.
Les cours, TD et TP s’appuient sur des systèmes pluri-technologiques réels et complexes relevants des grands domaines comme l’énergie, l’agroalimentaire, la santé, les bâtiments et travaux publics, l’information et la communication, la production de biens et de services ou les transports. Par semaine il y a 2h des cours, 4h de TD et 2.5h de TP.
L’objectif est d’aborder l’apprentissage des démarches de création, d’innovation, d’anticipation, de conception, de réalisation et d’intégration qui permettent, de maîtriser une partie du cycle de vie du produit allant du cahier des charges (performances souhaitées par le commanditaire) jusqu’à la matérialisation du produit sous forme de maquette ou de prototype.
Quelles que soient les connaissances à l’entrée de la filière, un travail sérieux et régulier permet à tous les élèves de réussir en Sciences de l’ingénieur.
Plus d’informations sur les Sciences de l’Ingénieur
Vous trouverez le détail des programmes ici : programme de sciences de l’ingénieur PTSI & PT
Luc Nadalon & Damien Iceta, enseignants de Sciences de l’Ingénieur en PTSI et PT*
Mathieu – Promo 2020 2021- Arts et Métiers
« J’ai passé trois années au sein du Lycée Polyvalent de Cachan de 2018 à 2021. Comme dans toutes les classes préparatoires, rigueur et travail sont les maîtres mots. Cependant les atouts majeurs du lycée de Cachan sont la convivialité et la bienveillance. Les promotions sont petites puisqu’il n’y a qu’une seule classe de première année et de seconde année : tous les élèves se connaissent donc et nous sommes encouragés, par un corps enseignant d’exception, à nous entraider pour mettre en valeur nos forces et combler nos faiblesses. Cette atmosphère est bénéfique pour tous et permet d’estomper les affres classiques de la prépa. De plus, avec la proximité du Crous de Cachan qui permet d’être à quelques portes de ses camarades, on ne se sent plus seuls face à la charge de travail et nous sommes dans les meilleures dispositions pour nous épanouir, fonder des amitiés, vivre des moments forts et donner le meilleur de nous-mêmes. Ceci est d’autant plus possible que les professeurs enseignent leurs matières, chacun à leur façon personnelle, avec efficacité et pédagogie. Ils sont toujours à l’écoute et nous aident à atteindre nos objectifs ! »
Arthur – Promo 2020 2021- MINES Paris
« Une super prépa avec une promo de petite taille, où tout le monde connaît tout le monde… Un CROUS juste à côté avec des chambres réservées pour se loger, des salles d’étude ouvertes le soir, bref tout pour passer les 2 meilleures (ou moins pires à vous de voir) années de prépas possibles. Si vous l’avez, foncez !! Ah si, un dernier détail : prenez un parapluie, la météo parisienne est le seul point noir pour les gens habitués au soleil ! »
Théo – Promo 2020 2021- ENS Cachan Paris-Saclay
« J’ai passé deux années formidables dans la prépa PTSI/PT* de Cachan, avec des professeurs attentifs, une ambiance conviviale et une promo soudée. »
Denis- Promo 2020 2021- ENS Cachan Paris-Saclay
« J’étais venu à Cachan notamment parce qu’on m’avait dit qu’il y avait une bonne ambiance entre les élèves et avec les profs. Au final, même s’il y a évidemment eu des difficultés, je dirais qu’on ne m’avait pas menti sur ce point. Il y a de l’entraide et un investissement énorme des profs pour nous aider. »
Charlélie – Promo 2020 2021- Arts et Métiers
« Une super prépa avec une ambiance familiale qui prépare tout de même très bien ses élèves aux concours (les résultats en sont la preuve). Les profs sont toujours à l’écoute des questions et accompagnent bien les élèves. »
Alexandra – Promo 2020 2021- Arts et Métiers
« Ces trois années à Cachan ont été très formatrices autant sur le plan scolaire que le plan psychologique. L’ambiance agréable permet de travailler dans de bonnes conditions au sein de groupes de travail. L’équipe enseignante encadre les élèves et les prépare au mieux au concours en fonction de choix d’école de chacun. Durant les confinements, les professeurs nous ont énormément soutenus et nous ont permis de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles même si c’était à distance. »
Eléa – Promo 2020 2021- Arts et Métiers
« Excellente prépa qui allie un très bon enseignement avec une bonne ambiance. L’ensemble des professeurs sont totalement investis et leur but est clairement notre réussite et non de casser les élèves, ce quel que soit notre niveau. La présence d’une grande partie des élèves sur le CROUS, ainsi que les locaux disponibles permettent le développement d’une forte cohésion de la classe qui est grandement bénéfique au travail de l’ensemble des élèves et ajoute un aspect convivial à la prépa. J’ai passé deux excellentes années là-bas que je ne suis pas près d’oublier. »
Elouan – Promo 2020 2021- Arts et Métiers
« Deux années de dur labeur qui payent, des professeurs qui nous soutiennent et nous motivent, même quand on touche le fond, toujours à l’écoute. Une ambiance plutôt saine et coopérative, loin du cliché de compétition interne qu’on peut avoir de la prépa, ce qui est en mon sens bien plus propice à la réussite. »
Anaïs – Promo 2018-2019 – CentraleSupélec
« La PT* de Cachan fait mentir tous les préjugés sur la prépa. Solidarité et bienveillance sont les maîtres mots de cette prépa qui prône l’excellence à taille humaine. Plus qu’un avenir professionnel ce sont des souvenirs impérissables que l’on se forge à Cachan. »
Carl – Promo 2015-2017 – ENS Cachan Paris-Saclay
« J’ai eu la chance de passer deux très belles années dans cette classe. Bien sûr que faire prépa n’est pas chose facile, mais elle est sûrement plus simple à Cachan : professeurs hyper-disponibles, ambiance de travail sans compétition malsaine… Venir à Cachan, c’est s’assurer de trouver d’excellents camarades, avec qui on finit par partir en vacances, mais aussi de trouver un campus complet avec tous les équipements pour se retrouver dans de bonnes conditions (piscine, salle de sport, bibliothèque universitaire de l’ENS…).
Tous ces éléments m’ont permis d’obtenir le concours que je souhaitais, dans une ambiance sereine, tout en gardant définitivement d’excellents souvenirs de ces deux années. »
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