Agar’art 2021 : Quand la science rencontre l’art pour célébrer la biodiversité !

Le Lycée de Cachan a récemment été le théâtre d’une explosion de créativité et de découverte scientifique grâce à Agar’art, un concours de dessin sur gélose orchestré par Madame Soustelle et ses élèves de première STL biotechnologie. Placé pour cette édition sous le thème de la biodiversité animale et végétale, cet événement a su révéler tout le talent artistique et scientifique des participants.

Les élèves ont exploité les propriétés biochimiques de certaines souches bactériennes, associées à celles de milieux de culture, pour créer des dessins évocateurs de la biodiversité animale et végétale. Ce que vous voyez sont des dessins créés à l’aide de cultures bactériennes, une véritable fusion entre l’art et la biotechnologie.

Lors de la journée portes ouvertes du 1er avril 2023, les créations ont été soumises aux votes des visiteurs, ajoutant une dimension interactive et participative à l’événement. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’apprécier de près chaque œuvre et d’exprimer leur préférence en votant pour leurs dessins préférés.

Les lauréats

1. Clara, dont la rose réalisée avec Pseudomonas putida a conquis les cœurs par sa beauté et son originalité.

2. Reynalda, pour sa rose exceptionnelle créée à partir d’E. coli et de P. putida, démontrant ainsi l’ingéniosité des méthodes biotechnologiques.

3. Wassim, qui a brillé avec son étoile éblouissante dessinée avec Serratia marcescens, nous rappelant la diversité étonnante du règne microbien.

Un hommage tout particulier est rendu à Baptiste pour sa représentation audacieuse du Tricératops, et à Nesryne pour sa tortue qui a su captiver l’imagination de tous.

Bravo à tous les participants pour leurs réalisations innovantes et leur engagement en faveur de la science et de l’art. Le concours Agar’art est bien plus qu’une simple compétition ; il incarne la rencontre entre la créativité humaine et le monde fascinant de la microbiologie. Félicitations à tous les artistes et à Madame Soustelle pour avoir rendu cet événement possible !