Back

Vacances apprenantes : un temps fort pour progresser autrement

Chaque période de vacances scolaires est l’occasion, pour une partie des élèves du lycée polyvalent de Cachan, de revenir en classe… de leur plein gré ! Depuis 2018, notre établissement propose un dispositif d’accompagnement pédagogique baptisé vacances apprenantes, pensé pour renforcer la réussite scolaire dans un cadre bienveillant et souple.

Un accompagnement personnalisé, en petits groupes

Ouvert à tous les volontaires, ce dispositif permet aux élèves de terminale comme de première de consolider leurs acquis, d’approfondir certaines notions ou de se préparer aux examens dans des conditions privilégiées. En mathématiques, en philosophie, en sciences ou en langues, les séances de travail sont organisées en très petits groupes. Un élève confie : « On a la prof que pour nous, c’est presque comme des cours particuliers » (source : L’Étudiant).

Cet encadrement de proximité, assuré par des enseignants volontaires, permet d’aller à l’essentiel, de poser ses questions sans crainte et de progresser à son rythme. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre façon d’apprendre, plus interactive, plus personnalisée, loin du cadre habituel de la classe.

Des profils d’élèves variés, un objectif commun

Ce temps de révision attire une grande diversité de profils : élèves désireux de rattraper certaines lacunes, lycéens ambitieux souhaitant viser l’excellence, ou encore jeunes ayant besoin de reprendre confiance. Pour tous, c’est une manière de « ne pas être seuls face à l’adversité », comme l’explique un enseignant interrogé dans un reportage de 94 Citoyens.

Certaines élèves soulignent aussi l’intérêt d’un tel dispositif pour les personnalités plus réservées : « On peut poser les questions qu’on n’ose pas poser en classe. »

Une organisation souple et efficace

L’entrée est libre, et chacun peut venir travailler selon ses besoins. Cette liberté fait partie des clés du succès. C’est ce que soulignait déjà Le Parisien dès 2022, en mettant en lumière l’engagement des élèves, motivés par leur réussite personnelle, souvent sans autre accompagnement à la maison.

Ce dispositif s’inscrit également dans le cadre régional Je Réussis au Lycée, mis en place pour compenser les effets des inégalités scolaires, en particulier après la crise sanitaire.

Un dispositif valorisé au niveau national

En avril 2025, L’Étudiant a consacré un reportage à ces « vacances apprenantes » vécues au sein de notre établissement. L’article met en lumière l’engagement des élèves et de l’équipe pédagogique, tout en soulignant les résultats positifs constatés dans la durée.

Lire l’article : “On a la prof que pour nous !” À deux mois du bac, des élèves s’essaient aux vacances apprenantes – L’Étudiant

Un engagement collectif à saluer

Le succès des vacances apprenantes repose sur l’implication de toute une communauté éducative. Merci aux enseignants qui se mobilisent pendant leurs congés, à la vie scolaire et à l’équipe de direction qui soutiennent le dispositif, et surtout aux élèves qui choisissent de s’engager pleinement dans leur réussite.



Pour en savoir plus
Consultez notre page dédiée aux vacances apprenantes où vous retrouverez les modalités pratiques, les témoignages d’élèves, ainsi que les prochaines sessions proposées.

Nos autres articles

Nos autres articles