Ce livret de révision a été préparé par les professeurs de mathématiques du lycée de Cachan. Il a pour but de vous faire revoir certaines notions fondamentales vues en  3ème.

Ce travail personnel est très important et notre objectif est de vous permettre d’aborder l’année de 2de dans les meilleures conditions. Par expérience, tous ceux qui maîtrisent bien les notions abordées dans ce livret effectuent un bon début d’année.

C’est aussi un outil à conserver et à consulter régulièrement car on y trouvera les acquis indispensables pour assimiler le programme de 2de. Ce n’est donc pas un banal cahier de vacances.

Par conséquent, afin de vous motiver, récompenser votre investissement et surtout pour vous aider à identifier les notions à revoir, ce livret de révisions donnera lieu à une évaluation notée entre 0 et 20 quelques jours après la rentrée pour chaque élève.

Il est donc indispensable de faire avec sérieux les exercices proposés.

Cette évaluation de rentrée ne vise pas à vous piéger car les exercices qui vous y seront proposés seront exactement les mêmes que ceux présents dans ce livret.

Ce devrait donc être l’occasion pour tous de débuter l’année avec un très bon résultat.

Quelques conseils d’organisation :

* Échelonner votre travail sur plusieurs semaines et donc ne pas le commencer la dernière semaine avant la rentrée !

* S’assurer que l’on maîtrise les rappels de cours avant de faire les exercices, en s’interrogeant au brouillon sur ce que l’on sait concernant le sujet par exemple.

* Si vous ne réussissez pas un exercice, n’abandonnez pas, allez ouvrir à nouveau votre cours de 3ème pour y retrouver un exercice du même type. N’allez pas regarder les réponses au moindre blocage ! Comme disait Albert Einstein : “Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps que les autres sur les problèmes”.

C’est en bloquant, en se trompant, en se rendant compte de ses erreurs et en les corrigeant que l’on progresse en mathématiques. En effet, buter sur un problème est la meilleure façon de voir ce qui nous a manqué pour arriver au résultat et progresser.

Bienvenue au lycée polyvalent de Cachan !

Livret est téléchargeable au format pdf ici