Le mercredi 11 décembre, deux élèves de première de la spécialité Sciences de l’Ingénieur, Maïline PERCOT et Mathilde POMMIER, accompagnées de leur enseignant, M. LE BOURHIS Florent, ont eu l’honneur de participer en tant que membres du jury du prestigieux Prix Marius LAVET.
Ce jury s’est réuni dans les locaux de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).
Un prix prestigieux pour l'innovation
Ce prix d’une valeur de 15 000 euros créé en mémoire de Marius LAVET[1] vise à mettre à l’honneur des hommes et des femmes, souvent peu connus du grand public, dont la solide formation d’ingénieur et les qualités humaines de persévérance dans leur volonté d’innover ont conduit à faire progresser leur secteur d’activité.
Organisé par une fondation présidée par Pierre Breesé, exécuteur testamentaire de Marius Lavet, ce prix bénéficie du soutien de partenaires prestigieux tels que :
- L’Académie des Technologies
- La Fondation des Arts et Métiers
- Les Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
- L’UPSTI
Le jury attache une importance particulière au parcours humain des candidats, qui auront démontré une démarche inventive constante.
[1] Marius LAVET est l’inventeur des premiers moteurs LAVET, moteurs pas à pas utilisés par tous, en particulier dans les montres à quartz à affichage mécanique (à aiguilles).
Une participation remarquée de nos élèves
La présence de Maïline et Mathilde au sein du jury a été chaleureusement saluée. Elles ont su apporter un regard critique et novateur sur les projets présentés, mettant en lumière l’impact des innovations pour la société future.
Parmi les 5 candidats évalués par le jury, étaient présents, les inventeurs des projets suivants :
- Une technologie laser à haute performance.
- Les premières lunettes connectées et casques de réalité augmentée.
- Des pellets biocombustibles HPCI.
- Des diffuseurs biodégradables à base de phéromones pour une agriculture durable.
- Des solutions innovantes de stockage d’énergie renouvelable.
Le jury comptait des personnalités de renom : un académicien de l’Académie des Technologies, des ingénieurs des grandes écoles (CentraleSupélec, Mines ParisTech, ENSTA), de la fondation Arts-et-Métiers, d’une représentante de Femmes Ingénieurs, d’un représentant du BNEI (Bureau National des Eleves Ingénieurs), d’un ingénieur de carrière (Flying Wales) ex-directeur sientifique et innovation de PSA et du président de l’UPSTI.
Témoignages d’élèves
« C'est une expérience exceptionnelle qui restera dans ma mémoire. Elle m'a offert l'opportunité d'élargir mes connaissances sur le métier d'ingénieur. Cet événement s'est déroulé dans une atmosphère agréable qui m’a mise à l’aise, bien que je l’appréhendais au départ. J'ai également eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes inspirantes, que ce soit pour leur parcours, leur projet ou leur métier, tant chez les membres du jury que chez les candidats. En résumé, j'ai vraiment aimé participer en tant que membre du jury pour le prix Marius Lavet. »
Mathilde POMMIER, élève de première générale
« Participer à ce jury a été une expérience très enrichissante. Cela m’a permis de mieux comprendre les différents enjeux liés à l’innovation et à l’ingénierie, tout en découvrant des projets et des personnes inspirants. Les échanges avec les autres membres du jury ont été précieux et m’ont aidé à développer une vision plus large de ces domaines. Cette expérience m’a non seulement permis d’enrichir ma culture, mais aussi de renforcer mon intérêt à poursuivre dans ce secteur et à contribuer au progrès de notre société. »
Maïline PERCOT, élève de première générale
Un rendez-vous à ne pas manquer
Ce prix sera remis lors du colloque annuel organisé le 15 janvier 2024 par la fondation Marius LAVET en collaboration avec l’UPSTI, dont M. LE BOURHIS Florent est le président. Lors de ce colloque la classe de spécialité sciences de l’ingénieur en première et la classe préparatoire aux grandes écoles PTSI, participeront à l’évènement.