Journée atelier autour de Al-Andalus à l’IMA (Institut de Monde Arabe) pour la section DNL-HG/Espagnol :

Dans le cadre de l’enseignement DNL Histoire-géographie/Espagnol, suite à une séquence sur la présence musulmane dans l’Espagne médiévale, nous avons participé à une journée d’atelier à l’IMA le 22/10/21.

Au programme : découvrir comment les émirs et califes ommeyades ont souhaité faire de Cordoue une nouvelle Damas, étudier l’architecture de la mezquita de Cordoue et s’initier l’art du zellige qui a fait la renommée de l’Alhambra de Grenade !

Les élèves ont pu visiter le Musée de l’IMA et mettre à la main à la pâte en s’entraînant à fabriquer des zelliges aux structures géométriques des plus complexes !

Projet « Visita mi barrio » et visio-conférence avec des correspondants espagnols :

A défaut d’un voyage scolaire – rendu difficile voire impossible au vu des conditions sanitaires incertaines cette année – nous avons proposé à nos élèves une visio-conférence avec des correspondants espagnols de l’IES de Bellreguard, dans la communauté valencienne, le 19/05/2022.

Suite à un travail dans le cadre du projet « Visita mi barrio » où les élèves ont été amenés à présenter leurs villes ou leurs quartiers en espagnol, nous avons pu découvrir les présentations des correspondants espagnols de leurs propres villages/quartiers de l’autre côté des Pyrénées et travailler dessus à partir des documents qu’ils nous avaient envoyés. Ensuite, pour permettre un échange plus vivant, les élèves français et espagnols ont pu interagir en direct au moyen d’une séance en visio. Ce fut une expérience un peu impressionnante au début, mais très enrichissante !

Visite de l’exposition “Aqua Mater” de Sebastião Salgado au parvis de la Défense pour la section DNL-HG/Espagnol :

Le 03/06/2022, nous sommes allés visiter l’exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado “Aqua mater”, installée sur le parvis de la Défense dans un grand pavillon de bambou créé par l’architecte colombien Simón Vélez. Salgado est un photographe socio-documentaire qui met les questions environnementales au cœur de son travail. Nous avons pu voir une série de 41 photos en noir et blanc montrant le rôle vital de l’eau, cette ressource si précieuse et mystique mais aussi parfois menacée. C’est un thème crucial que l’on retrouve dans les programmes de géographie, d’espagnol et, de ce fait, de DNL.

Ci-dessous quelques productions réalisées par les élèves après la visite sur les photos qui les ont le plus marqués :

« […] Al ver la imagen [de las Cataratas Victoria] me dije que la naturaleza es autónoma y sabe hacerse especial sin los hombres. También sentí inferioridad frente a la naturaleza porque tiene cosas que no podríamos hacer nosotros mismos. »  (Rudy)
 “[…] Elegí [la foto del desierto de Libia] […] porque mi país de origen, es decir Argelia, se caracteriza por una gran presencia de desierto, y por lo tanto, se enfrenta a los mismos problemas. Además, me atrajo la belleza del paisaje desértico; aunque es un desierto, puedes encontrar maravillosos lagos […].” (Chérine)
“[…] Interpreto el efecto de blanco y negro, en todas las fotos de la exposición, como si el autor retirara todos los colores de las fotos para hacerla más serias, más importantes, para los espectadores no se distraigan con la magia de los colores.” (Louna)
“A través de la fotografía, S. Salgado ha querido mostrarnos la importancia del agua y los paisajes sublimes que podrían desaparecer si hacemos un mal uso de los recursos del planeta. […] El mensaje que quiere transmitir al espectador es la importancia del agua para nuestra supervivencia y la de la naturaleza.” (Coline)