Immersion en Biotechnologies : Les Élèves STL Explorent les Trésors du Muséum National d’Histoire Naturelle

Les élèves de première Sciences et Techniques du Laboratoire – options Biotechnologies (STL) ont visité un laboratoire de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle, qui travaille sur les organismes microscopiques photosynthétiques tels que les micro-algues (vertes ou rouges) eucaryotes et les cyanobactéries (bleues) procaryotes.

Mme Sahima Hamlaoui, chercheuse au Muséum, nous a présenté les collections de micro-algues et cyanobactéries récoltées partout dans le monde grâce à la recherche collaborative. L’entretien de ces collections est une mission du Muséum. Les micro-organismes de ces collections sont étudiés pour leur rôle dans les écosystèmes naturels, pollués ou leur évolution avec le changement climatique. Certains produisent des molécules antioxydantes utilisées dans le milieu médical ou comme complément alimentaire, telle que la spiruline, utilisée par des nombreux peuples depuis des millénaires.

Cette visite a été l’occasion pour les élèves de découvrir le milieu de la recherche fondamentale et les laboratoires associés ainsi que les applications biotechnologiques de ces recherches dans le cadre historique du Muséum National d’Histoire Naturelle, haut lieu de la Science.