Agar’art, Quand la Biotechnologie Rencontre l’Art

Le concours Agar’art est un événement unique qui combine la biotechnologie et l’art en utilisant des cultures bactériennes pour créer des œuvres d’art. Ce concours, organisé au Lycée de Cachan par les professeurs et leur élèves de première STL biotechnologie, permet aux élèves d’explorer les propriétés biochimiques de certaines souches bactériennes en les associant à des milieux de culture pour réaliser des dessins innovants et évocateurs sur gélose.

Les créations sont exposées lors de la journée portes ouvertes, permettant aux visiteurs de voter pour leurs œuvres préférées, ajoutant une dimension interactive et participative à l’événement.

Avant cette exposition, les élèves ont eux-mêmes pré-sélectionné les photos de leurs créations, soulignant l’engagement communautaire et collaboratif du projet. Ce processus a permis aux élèves de présenter leurs travaux dans un cadre valorisant, tout en promouvant la biotechnologie et l’art au sein de leur établissement.

L’œuvre qui remporte le plus de voix a l’honneur de représenter le Lycée de Cachan et d’être soumis au vote en ligne des internautes.

Cet événement ne permet pas seulement révéler le talent artistique des élèves mais a aussi de mettre en lumière leurs compétences scientifiques, en démontrant comment la biotechnologie peut être utilisée de manière créative et innovante pour produire de l’art.

Le concours Agar’art au Lycée de Cachan est ainsi un magnifique exemple de la fusion entre science et créativité, offrant une plateforme aux élèves pour explorer et présenter leurs talents dans un cadre enrichissant et valorisant.

Les Jeux Olympiques à l’Honneur dans l’Édition 2024 du Concours Agar’art

L’édition 2024 du concours s’est distinguée par son thème actuel et inspirant : “Les Jeux Olympiques”. Ce thème a ouvert une large gamme de possibilités créatives pour les élèves, allant de la représentation de disciplines sportives variées aux symboles emblématiques des Jeux Olympiques. Les créations ont été exposées lors de la journée portes ouvertes, permettant aux visiteurs de voter pour leurs œuvres préférées, ajoutant une dimension interactive et participative à l’événement.

Parmi les œuvres exposées, celle qui a remporté le plus grand nombre de voix des visiteurs était intitulée “L’Archer” violet, dessiné avec Chromobacterium violaceum sur gélose Trypticase-soja.

Agar’art 2021 : Quand la science rencontre l’art pour célébrer la biodiversité !

Le Lycée de Cachan a été le théâtre d’une explosion de créativité et de découverte scientifique grâce au concours Agar’art, placé pour cette édition sous le thème de la biodiversité animale et végétale, cet événement a su révéler tout le talent artistique et scientifique des participants.

Les élèves ont exploité les propriétés biochimiques de certaines souches bactériennes, associées à celles de milieux de culture, pour créer des dessins évocateurs de la biodiversité animale et végétale. Ce que vous voyez sont des dessins créés à l’aide de cultures bactériennes, une véritable fusion entre l’art et la biotechnologie.

Lors de la journée portes ouvertes du 1er avril 2023, les créations ont été soumises aux votes des visiteurs, ajoutant une dimension interactive et participative à l’événement. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’apprécier de près chaque œuvre et d’exprimer leur préférence en votant pour leurs dessins préférés.

Les lauréats

1. Clara, dont la rose réalisée avec Pseudomonas putida a conquis les cœurs par sa beauté et son originalité.

2. Reynalda, pour sa rose exceptionnelle créée à partir d’E. coli et de P. putida, démontrant ainsi l’ingéniosité des méthodes biotechnologiques.

3. Wassim, qui a brillé avec son étoile éblouissante dessinée avec Serratia marcescens, nous rappelant la diversité étonnante du règne microbien.

Un hommage tout particulier est rendu à Baptiste pour sa représentation audacieuse du Tricératops, et à Nesryne pour sa tortue qui a su captiver l’imagination de tous.

Bravo à tous les participants pour leurs réalisations innovantes et leur engagement en faveur de la science et de l’art. Le concours Agar’art est bien plus qu’une simple compétition ; il incarne la rencontre entre la créativité humaine et le monde fascinant de la microbiologie. Félicitations à tous les artistes et à Madame Soustelle pour avoir rendu cet événement possible !